Navigateur : Google Chrome s’ouvre aux extensions

Cloud

Sur le modèle de Firefox, Google veut ajouter des extensions à son navigateur Chrome. Le géant de l’Internet lance ainsi un appel aux développeurs pour les inviter à créer de nouveaux plug-in.

Après avoir dévoilé il y a deux semaines la première version bêta de son navigateur Chrome 4.0, Google va plus loin en reprenant à son avantage l’une des fonctionnalités qui a fait le succès de son concurrent Firefox : l’apparition des extensions.

Sur son blog, la firme de Mountain View invite en effet les développeurs à créer leurs propres plug-in pour Google Chrome et à venir les publier sur une galerie dédiée, baptisée tout simplement Google Chrome Extensions.

Le géant de l’Internet fait tout pour aider les développeurs à perfectionner son navigateur maison en leur fournissant des documents et les conditions générales d’utilisation nécessaires à la bonne programmation des extensions.

Les développeurs qui auront créé des plug-in pourront les soumettre à Google en les complétant de documents annexes explicatifs, comme des images ou des vidéos.

Une fois celles-ci déposées dans la galerie, Google se chargera de les valider, puis, si le processus se déroule bien, ces plug-in seront proposés aux internautes désireux d’enrichir leur navigateur.

Pour le moment, la possibilité d’ajouter de nouvelles extensions à Chrome n’est pas ouverte à tout le monde : Google a pris soin de sélectionner quelques internautes qui seront chargés de tester pendant un temps ce nouveau service et de faire remonter les éventuels problèmes techniques rencontrés.

Par ailleurs, la firme de Mountain View se réserve le droit de mettre en avant tel ou tel plug-in, suivant notamment sa popularité auprès des utilisateurs de Google Chrome. Pour l’aider dans cette tache, Google va faire appel aux internautes, qui pourront voter pour leurs extensions préférées.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur