Navigateur : Internet Explorer 9 rattrape son grand frère sur Windows 7

Cloud

Microsoft se félicite des bons chiffres d’usage d’Internet Explorer 9 sur la plate-forme Windows 7. Une réussite qui reste très mitigée sur le marché en général.

Sur Windows 7, les parts de marché d’Internet Explorer 9 ont dépassé celles de Chrome en novembre dernier, et ont rejoint IE8 en décembre.

Sur le blog Exploring IE, les développeurs du navigateur de Microsoft se félicitent qu’aux États-Unis, les parts de marché d’IE9 aient même dépassé celles d’IE8 sur la dernière mouture de l’OS Windows, selon les chiffres de Net Applications.

Car la malédiction du navigateur de Microsoft est bien le temps canonique qu’il faut aux utilisateurs pour passer d’une version à la suivante. Quand ils peuvent installer la dernière version : Internet Explorer 9 n’est pas compatible avec Windows XP…

La progression d’IE9 semble d’ailleurs principalement due à son installation par défaut sur Windows 7, d’où la mise en avant de cet OS par les équipes de Microsoft.

Car le même institut de statistiques montre une image très différente lorsque l’on élargit le marché.

Tout OS confondu, IE8 garde 27% de parts de marché dans le monde, suivi de loin par Firefox 8 et IE9, tous deux autour de 12%.

IE6, qui n’en finit pas de mourir, traine encore 7% du marché, tandis que Firefox 3.6 cumule de son côté 4,4% des utilisateurs. Ce sont souvent les entreprises qui rechignent à se mettre à jour, risquant de perdre la compatibilité avec leurs applications métiers.

Mais ces versions périmées représentent un risque considérable en matière de sécurité.

Heureusement, toutes les autres versions de Firefox, et les éditions de Chrome avant la version 15, sont à moins de 1,5% de parts de marché.

Pour que la transition d’une version d’IE à la suivante se fasse enfin plus efficacement, Microsoft a d’ailleurs annoncé le 15 décembre généraliser la mise à jour automatique de son navigateur maison dans Windows Update à partir du 1er janvier 2012 (en commençant par le Brésil et l’Australie).

Les parts de marché d’IE9 sur Windows 7, dans le monde puis aux États-Unis :

Logo : © HaywireMedia – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur