Navigateur : l’appel du 18 juin de Firefox

Cloud

Firefox 3 sortira le 17 juin aux Etats-Unis et le 18 juin en Europe, confirme la Fondation Mozilla qui vise les 5 millions de téléchargements dès le départ.

Firefox 3 sera officiellement lancé le 17 juin, selon les informations recueillies par Betanews.com. “En France, ce sera le 18 juin, à cause des 9 heures de décalage horaires avec les Etats-Unis“, confirme Tristan Nitot, co-fondateur et président de Mozilla Europe, contacté par Vnunet.fr.

La Fondation Mozilla est donc en phase avec ses prévisions. A l’occasion de la sortie de la version Release Candidate 2 (RC2), Mike Beltzner, “phénoménologiste” chez Mozilla, confirmait un lancement vers la mi-juin.

Même si une RC3 est apparue entre temps sur les serveurs FTP de l’éditeur. Cette version s’adresse aux utilisateurs de Mac OS X. “La RC3 contourne un bug d’Apple“, justifie Tristan Nitot. Disponible en téléchargement, la RC3 ne présente aucune différence avec la RC2 pour les plates-formes Windows et Linux.

Etablir un record de téléchargements

Comme à son habitude, l’éditeur accompagne la nouvelle version du navigateur alternatif d’un événement. Pour Firefox 3, Mozilla veut établir un record de téléchargements qui viendra s’inscrire dans le Guinness Book. “C’est une façon de mobiliser un peu tout le monde“, souligne le porte-parole européen de Mozilla. “Nous y travaillons depuis plusieurs semaines afin de s’accorder sur la procédure de validation des téléchargements.

L’équipe du Guinness Book a mis en place un comité de validation, qui sera notamment chargé de vérifier que plusieurs instances du navigateur symbolisé par le panda roux ne seront pas téléchargées par un même utilisateur. Bref, les tricheurs ne sont pas les bienvenus.

Pour établir ce record, le principe est simple : il suffira de télécharger Firefox 3 dans les 24 heures qui suivront sa sortie. Chacun peut participer et s’engager à le faire en s’inscrivant sur Spreadfirefox.com, le site dédié à la promotion du navigateur. Les participants recevront un e-mail le jour J les invitant à tenir leur engagement. Une carte mondiale établit le nombre d’engagements déjà pris par zones géographiques.

2 millions de RC déjà installées

En France, à l’heure de la rédaction de ces lignes, ils dépassent les 56 000. Plus que l’Allemagne (44 000) ou le Royaume Uni (43 000) mais bien moins que la Pologne (78 000). En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), le compteur frôle les 200 000. Au niveau monde, près de 1,1 million d’utilisateurs se sont engagés à télécharger le navigateur le 17 (ou 18) juin prochain.

Dans nos rêves les plus fous, on voudrait atteindre les 5 millions“, affirme Tristan Nitot. “Entre 2 et 3 millions ce serait déjà bien.” L’objectif immédiat sera de dépasser le niveau de 1,6 million de Firefox 2 atteint lors de son lancement survenu le 25 octobre 2006.

Seules les fichiers d’installation de Firefox 3 effectivement téléchargés seront comptabilisés. Les mises à jours automatiques de la version 2.x à la 3 “ne seront pas effectives avant plusieurs mois“, précise le porte-parole. Mais on peut parier que l’objectif principal sera dépassé. Pas moins de 2 millions de versions RC ont en effet déjà été installées. Résultat le 18 juin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur