Navigateur : Safari 5 se tourne vers le HTML 5

Cloud

Apple a profité de sa session WWDC pour annoncer la disponibilité de Safari 5. Plus rapide, la nouvelle version du navigateur de la « marque à la pomme » met en avant le standard HTML 5.

Après l’annonce de l’arrivée imminente de l’iPhone 4 par Steve Jobs lors de la session WWDC pour les développeurs de San Francisco, Apple vient de dévoiler Safari 5, la nouvelle version de son navigateur, qui fait notamment la part belle au standard du Web HTML 5.

La firme de Cupertino n’a pas manqué de préciser que Safari 5, disponible pour les OS Windows et Mac OS X, se veut avant tout plus véloce : cette nouvelle mouture exécute le moteur Nitro JavaScript jusqu’à 25% plus vite que Safari 4.

Du côté des nouveautés, Apple se rapproche de Microsoft. Les utilisateurs de Safari 5 vont pouvoir directement effectuer des recherches à partir du moteur Bing, en plus de Yahoo Search et Google Search.

Surtout, la prise en charge du HTM5 a été améliorée : ainsi, Safari 5, à l’image du futur Internet Explorer 9, supporte désormais plus d’une dizaine de fonctionnalités HTML 5, comme la géolocalisation, la vidéo plein écran ou encore le remplissage automatique des formulaires.

Par ailleurs, concernant les améliorations apportées à cette nouvelle version du navigateur d’Apple, soulignons l’arrivée de l’outil Reader, qui permet d’optimiser une page Web en extrayant, pour les cacher, les publicités et autres contenus parasites qui pourraient en gêner la lecture.

Reader, en isolant la page Web concernée, permet aussi à son utilisateur de lancer des zooms, de l’imprimer ou encore de changer la taille des caractères.

Selon le dernier baromètre de Net Applications pour le mois de mai, Safari reste le quatrième butineur le plus utilisé, avec 4,77% de parts de marché, devant Opera (2,43%), mais toujours derrière Google Chrome (7,04%), Firefox (24,32%) et Internet Explorer (59,75%).

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur