Navigateur Web mobile : RIM s’empare de Torch Mobile

Cloud

RIM s’offre Torch Mobile, qui détient un navigateur web mobile, Iris, bâti sur le moteur de rendu Webkit, utilisé par Safari et Chrome.

Research In Motion (RIM) va bientôt doter ses smartphones BlackBerry d’un navigateur Web open source. Le constructeur canadien vient en effet de mettre la main sur son compatriote Torch Mobile, une entreprise qui s’est spécialisée dans l’élaboration d’un navigateur Internet mobile baptisé Iris, basé sur le moteur de rendu open source Webkit, notamment utilisé par Google Chrome et Safari. Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé.

Torch Mobile devrait désormais consacrer ses efforts à mettre au point pour les BlackBerry un nouveau browser basé sur Webkit “afin d’améliorer la plate-forme BlackBerry”, comme le précise l’éditeur canadien dans un communiqué.

En effet, la navigation sur les BlackBerry s’avère beaucoup moins ergonomique et pratique qu’à partir d’autres navigateurs comme Safari, disponible sur l’iPhone, ou Google Android. Quant au browser Iris, il est capable d’afficher de manière très fluide les pages Web sur des écrans de mobile en gérant des technologies comme le HTML, Flash Lite, la version mobile de Flash, le bloquage des pop up et en prenant en charge le protocole de sécurisation SSL (Secure Sockets Layer).

RIM a ici une belle carte à jouer en mettant à profit sa deuxième place sur le marché des smartphones (18,7% de parts de marché au deuxième trimestre), derrière Nokia et ses 45% de parts de marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur