Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

internet-explorer

Navigateurs : Microsoft demande à l’UE de ne pas renforcer la domination de Google

Selon Microsoft, l’intégration des autres navigateurs dans Windows ne ferait qu’accroître la position dominante de Google sur le marché de la recherche Internet.

Microsoft frappe un grand coup : l’éditeur a affirme que l’intégration d’autres navigateurs qu’Internet Explorer avec son OS Windows pourrait permettre à Google, éditeur du browser Chrome, de renforcer significativement sa position sur le marché de la recherche sur Internet.

Microsoft fait en effet l’objet d’une enquête de la part de la Commission européenne, suite à une plainte déposée en 2007 par l’éditeur Opera Software, pour abus de position dominante concernant son navigateur Internet Explorer. L’éditeur norvégien accuse en effet la firme de Redmondd’avoir recours au système de vente liée de son navigateur Internet Explorer « avec son système d’exploitation dominant Windows pour PC clients ».


Microsoft auditionnera du 3 au 5 juin prochain devant l’exécutif européen pour faire connaître ses arguments et répondre aux griefs formulés par Bruxelles à son encontre concernant l’accusation d’anti-trust formulée par Opera Software. L’éditeur norvégien a reçu le soutien de grands noms de l’IT comme Google et la Fondation Mozilla.

Diversité des navigateurs sous Windows : un atout de plus pour Google , selon Microsoft

Si, au final, l’éditeur américain est bien convaincu d’abus de position dominante, il pourrait se voir obligé par l’UE d’intégrer directement dans ses systèmes d’exploitation d’autres navigateurs concurrents, pour laisser le choix aux consommateurs, comme Safari d’Apple, Firefox de Mozilla, Opera, ou encore Chrome de Google.

Pour sa défense, Microsoft a choisi de retourner l’argument de ses détracteurs contre eux, d’après des informations publiées par The Financial Times, et corroborées par le New York Times. L’éditeur affirme ainsi que le forcer à intégrer, entre autres, les navifgateurs concurrents dans Windows ne ferait qu’accroître la position, déjà très avancée, de la firme de Mountain View dans le domaine de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne.

En effet, les navigateurs Web d’Opera Software et de la Fondation Mozilla, ainsi que Chrome de Google, bien entendu, intègrent déjà par défaut le célèbre moteur de recherche dans la barre d’outils de leur browser. Selon les derniers chiffres de Net Applications, la part de marché d’IE ne cesse de baisser, et a atteint les 66,1% en avril dernier. Firefox, en revanche, gagne du terrain avec ces 22,5% de parts de marché, devant Safari (8,21%) et Chrome (1,4%).

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 11 mai 2009 et intitulé Microsoft urges EU not to give Google more power

Derniers commentaires




4 Responses to Navigateurs : Microsoft demande à l’UE de ne pas renforcer la domination de Google

  • Le 12 mai 2009 à 18:07 par Pilou

    en gros ca veut dire :

    Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !!

  • Le 15 mai 2009 à 10:43 par Sébastien Fanger

    Depuis Mac OSX les machines Apple ne sont fournie qu’avec le navigateur maison, à savoir Safari. Sans doute ses parts de marché sans commune mesure avec Microsoft font que personne s’en inquiète. C’est rigolo mais la plupart des des grande entreprises informatique font du lobying. Si Microsoft avait sorti un smartphone tactile avec le même modèle économique que celui de l’iPhone contraignant les opérateurs, on aurait crié au scandale !

  • Le 28 juin 2009 à 10:51 par Stéphane Journeau

    Du mm avis que Sébastien. Comme si on n’était pas libre d’installer un autre browser, téléchargé à l’aide d’IE… et que dire alors du cadenassage des Macs et des iPhone, au travers de iTunes? Cela est pourtant autrement plus choquant en matière de commerce captif.

  • Le 10 juillet 2009 à 11:17 par Christian

    C’est vraiment honteux pour firefox et les autres, vu kil n’ont pas autant de part de marché que microsoft, il se mettent a se plaindre des choses qui n’ont pas d’interêt. Avec Windows, on n’est pas obligé d’utiliser IE, on peut très bien téléchargé firefox, safari,… et les utiliser. Quand tu achètes un pc mac, le navigateur par defaut cè koi? safari biensûr. Quand tu installe une distribution linux, le navigateur par defaut cè koi? firefox biensûr? mais cela on ne voit pas. Cè windows ke l’on voi. Cè vraiment honteux. J’esper ke microsoft va s’ensortir

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>