Navigation privée : Firefox barre la route aux pisteurs du Web

ComposantsPoste de travailSystèmes d'exploitation
firefox-navigation privée
5 0

Firefox perfectionne son module de navigation privée, via le test d’un système de blocage des outils de tracking mis en place par les sites Internet.

Mozilla souhaite enrichir le mode de navigation privée de Firefox, en lui permettant de bloquer le suivi des internautes sur la Toile.

Jusqu’alors, le mode de navigation privée permettait d’empêcher l’enregistrement des données relatives à la session de navigation en cours sur l’ordinateur de l’utilisateur, qui pouvait alors surfer en toute discrétion. Il ne protégeait toutefois en rien l’internaute contre les méthodes de suivi (omni)présentes sur le Web.

La navigation privée de Firefox s’attaque dorénavant à ce problème, avec un système permettant de bloquer les outils de tracking sur les sites Web. Ce dernier peut être au besoin désactivé.présents

S’il est pas dédié au blocage des publicités, comme le souligne Silicon.fr, ce module enlèvera dans la pratique toutes celles incluant des systèmes de tracking des internautes (bref, toutes, ou presque). De quoi rappeler aux régies publicitaires qu’il est urgent pour elles d’adopter les dernières recommandations de l’EFF en la matière.

Ce système est en cours de test dans les versions préliminaires de Firefox, et devrait faire son entrée prochainement dans la mouture définitive du butineur.

D’autres fonctionnalités sont en cours de test, comme un renforcement de la protection contre les extensions potentiellement dangereuses et la séparation entre l’interface utilisateur et le processus de rendu des pages Internet.

 

Crédit image : Gajus – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur