Navigon s’appuie sur ViaMichelin pour conquérir la France

Mobilité

Les nouveaux GPS du constructeur allemand embarquent les données de base des guides Michelin. L’intégralité en version numérique est proposée à l’achat.

L’accord passé en janvier dernier entre le fournisseur de services numériques ViaMichelin et le constructeur allemand Navigon se concrétise aujourd’hui à travers le lancement de nouveaux produits de navigation GPS. Désormais disponibles, les GPS Navigon 2100 et 2110 Max se verront compléter en juillet prochain par le modèle haut de gamme 8110.

Ces nouveaux assistants à la navigation intègrent en standard les informations de base sur 50 000 hôtels et restaurants et 16 000 sites touristiques avec précision du niveau de confort et coordonnées des établissements. L’intégralité des Guides Michelin rouge et vert en version numérique pourra être achetée en ligne pour 29,95 euros. Leur mise à jour bénéficiera d’un tarif “adéquat”, promet Navigon qui doit encore l’arrêter.

En revanche, l’accord ne prévoit pas la fourniture des informations trafic en TMC (Traffic Message Channel, diffusion par ondes radio) par la filiale de Michelin mais à partir du service V-Trafic de Mediamobile. Ce qui n’interdit pas la convergence avec le site ViaMichelin : le visiteur pourra préparer son voyage avant de l’exporter sur les appareils de Navigon.

La France, 2e marché européen du GPS

Le partenariat avec ViaMichelin s’inscrit dans une volonté de se développer le marché français. Si Navigon revendique la troisième place mondiale derrière TomTom et Garmin, “notre présence en France n’est pas significative“, concède Belhassen Jerbi. Le responsable produits chez Navigon voit dans les services de l’éditeur français un contenu à valeur ajoutée susceptible de séduire les consommateurs. “ViaMichelin est un produit de qualité et de fiabilité, symbolisant une marque très reconnue“, ajoute le porte-parole.

Belhassen Jerbi gardera cependant le silence sur les objectifs de conquête du marché français. Lequel est considéré en 2008 comme le 2e, après l’Angleterre, pour les ventes de GPS. En Europe, il devrait progresser de près de 39 % en passant de 16,9 millions d’unités vendues en 2007 à 23,5 millions en 2008. Le GPS est également considéré comme le 2e marché des appareils électroniques après les télévisions LCD.

Les données de ViaMichelin ne sont pas les seules nouveautés des derniers GPS Navigon. A commencer par l’intégration de l’antenne TMC dans le chargeur (USP) qui fait gagner en ergonomie. La fonction Lane Assistant Pro d’aide au choix des voies à emprunter fait son apparition. Tout comme Reality View Pro, une représentation graphique proche de la réalité du lieu de passage, notamment des 4000 croisements et sorties d’autoroutes européennes.

1000 km de routes nouvelles par an

Signalons également la saisie prédictive des adresses (y compris à partir des initiales des lieux-dits), l’avertisseur de radar, le contrôle de la limitation de vitesse et l’album photo. Le Navigon 8110 bénéficie en plus de la reconnaissance vocale pour le calcul d’itinéraire, d’une représentation du dénivelée de la route (Panorama View 3D), d’un lecteur MP3 et de l’abonnement gratuit pendant 2 ans à FreshMaps.

FreshMaps est un service de mise à jour des cartes routières via Internet proposé quasi quotidiennement. Selon Navteq, fournisseur des données cartographiques, 15 % des informations routières changent chaque année. Environ 1000 kilomètres de routes nouvelles sont notamment créées. FreshMaps vise donc à fournir les cartes les plus fidèles possible à la réalité du terrain.

Compatible avec les modèles plus anciens, le service est commercialisé 99 euros pour 24 mois. Les nouveaux propriétaires d’un Navigon 2100/2110 bénéficieront, eux, d’une offre spéciale à 19,95 euros dans les 30 jours suivant l’achat (plus précisément la détection GPS de l’appareil).

Innovation, design et services sont les piliers sur lesquels Navigon espère bien construire sa conquête du marché français. Aidé par des prix un peu plus serrés que ceux de la concurrence : les modèle 2100 (carte France) et 2110 Max (40 pays d’Europe) sont respectivement proposés à 199 et 249 euros tandis que le luxueux 8110 limite le poids de la facture à 449 euros.


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