Needelp lève des fonds pour un coup de main dans les petits travaux

EntrepriseLevées de fondsStart-up
needelp-levee-fonds

La marketplace Needelp, qui permet de faire appel à un “travailleur indépendant” pour des travaux domestiques, lève 1,5 million d’euros avec la MAIF dans la boucle.

Besoin d’un bricoleur dans votre quartier ou d’un mécanicien pour remplacer une pièce détachée de son véhicule ? Needelp propose de venir à la rescousse.

Cette plateforme de “travailleurs indépendants” disponibles pour “rendre des services entre particuliers” vient de lever 1,5 million d’euros auprès du fonds MAIF dédié à l’innovation et du groupe Maus Frères (propriétaire de la chaîne suisse JUMBO de magasins de bricolage).

Créée en 2014 par Guillaume de Kergariou (sous le statut de la société We Share Trust SAS), la plateforme de services entre particuliers revendique plus de 50 000 membres. Le champ des compétences exposées est large : bricolage, déménagement et livraisons, tâches administratives, graphisme, réalisation d’une séance photo, aide informatique…

L’équipe de Needhelp assure qu’un contrôle sur le profil des “jobbers” (particuliers ou auto-entrepreneurs) et de la qualité des prestations est réalisé. Au point de décerner un “badge de confiance”.

Les prix pour réaliser la prestation sont fixés par le jobber et le paiement se fait en ligne. La commission du site est de 15%. Elle est mise sur le compte d’attente du jobber et encaissée une fois la mission terminée.

Sur le volet de l’assurance, la MAIF vient soutenir les “jobbers” en cas de dommages matériels et corporels lors de leurs interventions. Le soutien financier du groupe Maus Frères suggère une prochaine déclinaison du concept Needelp en Suisse.

Toujours bien lire les conditions sur l’usage de ce type de plateforme collaborative et la section questions/réponses.

Ainsin on apprend qu’il  est possible “de rendre des services de manière occasionnelle et à titre non professionnel sans effectuer de démarches administratives particulières”.

En revanche, “vous êtes tenu(e) de déclarer à l’administration fiscale l’ensemble des revenus perçus, grâce aux prestations de services réalisées, sur votre déclaration de revenus”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur