Neo : Sony balise le terrain pour une PlayStation 4.5

Mobilité
4 0

Le 7 septembre, Sony organise une conférence qui permettrait de dévoiler la PS4 Neo, une déclinaison de sa console phare PlayStation 4 orientée 4K.

Sony Interactive Entertainment a envoyé des invitations à la presse pour un événement qui se tiendra à New York le 7 septembre prochain (à 21h00, heure française) dans le PlayStation Theater (là où la PS4 avait été annoncée pour la première fois en 2013).

Principal sujet escompté : la présentation de la PS4 Neo, une déclinaison intermédiaire de PlayStation 4.

Les rumeurs à ce sujet ont débuté dès mars lorsque The Wall Street Journal avait évoqué une nouvelle PlayStation plus adaptée à la réalité virtuelle en termes de puissance. En juin dernier, Andrew House, Président de Sony Interactive Entertainment, confirmait au Financial Times que sa division planchait sur une version plus puissante de la PlayStation 4, répondant au nom de code « Neo ».

La PS4 Neo devrait, à l’instar de la toute fraîche Xbox One S de Microsoft, faire la part belle à la définition 4K / UHD (4096 par 2160 pixels), alors que les Xbox One et PS4 supportent la définition 1080p (4 fois moins de pixels).

On peut toutefois s’attendre à plus de mémoire vive, des GPU et CPU survitaminés et la présence d’un port HDMI 2.0a. Ce dernier permettra à la PS4 Neo d’endosser le rôle de boîtier multimédia 4K avec des flux vidéo encodés dans cette définition à 60 ips (images par seconde) et le support du HDR (High Dynamic Range), synonyme d’un contraste renforcé. Les jeux vidéo devraient également pouvoir bénéficier de la 4K.

A cet effet, les développeurs devraient livrer des jeux capables de tourner sur les deux consoles (PS4 et PS4 Neo) avec un rendu amélioré sur la nouvelle console. Il devrait y avoir le support natif de la 4K pour certains nouveaux jeux et de l’upscaling (adaptation) pour des titres déjà sortis sur PS4. Aucune exclusivité pour PS4 Neo ne serait prévue.

L’annonce d’une « PlayStation 4.5 » pourrait également venir en écho au PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle dont le lancement est prévu le 13 octobre prochain. Rappelons que la PS4 doit utiliser un petit boîtier avec coprocesseur pour son exploitation. Ce ne devrait pas être le cas pour la PS4 Neo.

Sony entend bien conserver sa position de leadership dans le domaine des consoles de salon. En mai, la firme japonaise annonçait avoir écoulé plus de 40 millions de PS 4 dans le monde en trois ans.

La session keynote de rentrée de Sony est intercalée entre deux salons majeurs dédiés au jeu vidéo, avec la Gamescom (qui se tiendra à Cologne du 17 au 21 août), et le Tokyo Game Show (TGS, du 15 au 18 septembre). L’IFA de Berlin se glissera également entre ces rendez-vous (du 2 au 7 septembre).

Sony va donc contre-attaquer à peine plus d’un mois après le lancement de la Xbox One S (version 2 To) par Microsoft. Cette version plus compacte de la Xbox One supporte la 4K / UHD (Ultra HD) pour les médias (avec un lecteur de Blu-ray 4K) et pour le jeu vidéo, grâce à l’upscaling.

On attend également l’offensive de Nintendo, qui pourrait profiter du TGS pour la première « sortie publique » de la Nintendo NX, sa future console de salon qui remplacera la Wii U (a priori courant 2017).

PlayStation-Meeting-7-September-2016-PS4-Neo

(Crédit image illustration: PGW 2015 – NME)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur