Netbook : Acer et Asus détiennent presque 70% du marché

Mobilité

Selon DisplaySearch, les constructeurs de PC ont presque tous investi le marché des netbooks. La bataille ne fait que commencer.

Le marché des netbooks représente une véritable opportunité pour les constructeurs de PC. Selon une étude du cabinet d’études et de conseils Display Search, 14 millions d’ultra-portables ont été écoulés cette année, contre à peine un million d’unités en 2007. Rien qu’au cours du troisième trimestre, 5,6 millions de netbooks ont trouvé preneurs.

Display Search souligne par ailleurs que tous les grands constructeurs ont aujourd’hui fait leur entrée sur le marché des netbooks, à l’exception d’Apple. Mais seulement deux fabricants – Acer et Asus – ont pleinement conquis ce secteur. Ils occupent en effet à eux seuls pratiquement 70% du marché des netbooks.

Acer obtient une part de marché dans le monde de l’ordre de 38,3%, contre 30,3% pour son concurrent Asus. Ainsi, l’Aspire One d’Acer s’est vendu à 2,15 millions d’exemplaires. Contre 1,7 million d’EeePC pour Asus ont été écoulés à la fin du troisième trimestre.

Pour les autres, les miettes

HP (Mini Note) et MSI (Wind) complètent le quatuor de tête, mais avec seulement respectivement 5,8 et 5,7% de parts de marché. Leur percée est notable, même si ces chiffres n’ont rien à voir avec les scores enregistrés par Acer et Asus.

Les autres constructeurs occupent encore une place marginale sur le marché des netbooks, que ce soit Dell et ses Inspiron Mini (2,8% de parts de marché), Medion et son Akoya (2,3%), Lenovo et son IdeaPad (0,7%) ou Toshiba et ses NB100 (0,5%). Mais il faut également souligner que les deux derniers constructeurs sont arrivés tardivement sur le marché : Lenovo a pris position en août et  Toshiba a suivi en septembre.

Le cabinet Display Search se montre optimiste sur l’avenir des netbooks : “Nous nous attendons à ce que le marché des netbooks représente environ 16% du marché des PC portables d’ici 2011”, évalue John F. Jacobs, analyste chez Display Search.

A l’occasion du premier Netbook World Forum qui s’est déroulé la semaine dernière, IDC avait présenté une étude soulignant le dynamisme de ce segment du marché informatique. 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur