Netbook : de nouveaux processeurs Intel sont dans les tuyaux

Mobilité

La firme de Santa Clara prévoit deux nouvelles puces destinées au marché des netbooks. Particularité : le processeur et le chipset ne feront qu’un.

De nouvelles informations ont émergé quant à la future puce Intel gravée en 32 nanomètres (nm), qui a comme particularité de faire fusionner le processeur et le chipset  en un composant SoC (System-on-a-Chip ou système sur puce).

Connu sous le nom de code “Medfield”, ce processeur est attendu pour 2010 et sera tout d’abord précédé par Pineview, un autre futur processeur pour netbook prévu l’année prochaine.

La sortie de cette nouvelle puce a été annoncée dans la feuille de route d’un rapport publié par UBS Securities aux Etats-Unis. Et l’information été reprise par de nombreux sites spécialisés dans les nouvelles technologies. Un porte-parole de la firme de Santa Clara a tout de même confirmé à Vnunet.com que le processeur Medfield est bien en préparation, tout en refusant par ailleurs de donner de plus amples informations.

D’après cette feuille de route, Medfild intègrera virtuellement toutes les fonctions dévolues à un chipset sur une seule puce, dont le contrôleur de mémoire et l’accélérateur graphique. Elle sera également disponible en version Dual-Core et Single-Core. En outre, son grand frère Pineview devrait également être un SoC à haute intégration, mais celui-ci sera construit à partir d’un processus gravé en 45 nm, comme le processeur actuel Intel Atom, qui alimente la majorité des netbokks actuellement sur le marché.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 8 décembre 2008 et intitulé Roadmap points to future Intel netbook chips


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur