Netbook Remix, la version d’Ubuntu pour les PC ultra portables

Cloud

Canonical, éditeur de Linux Ubuntu, compte bien s’investir sur le marché des netbook aux côtés de Xandrox, Mandriva et… Windows XP.

Canonical, l’éditeur de Ubuntu, l’une des distributions Linux les plus en vogue du moment, prévoit de s’installer sur le marché des netbook. Dans une interview accordée au Guardian, Mark Shuttleworth prévoit d’annoncer prochainement une version dédiée d’Ubuntu. “Nous l’annoncerons la première semaine de juin”, avance le dirigeant de Canonical. “Cela s’appellera Netbook Remix. Nous travaillons avec Intel, qui produit les puces spécialement développées pour ce secteur.

Il est encore trop tôt pour connaître les constructeurs qui adopteront Netbook Remix. Mais l’entrepreneur a bon espoir de voir Netbook Remix et Linux en général se développer sur ce marché, malgré l’arrivée en force de Microsoft qui prolonge le support de Windows XP sur ce type de machine.

Une possibilité réelle d’offrir des plates-formes alternatives

Si les gens continuent de définir un bureau comme quelque chose qui permet de lancer Microsoft Word, alors Windows conservera sa position“, explique le fondateur d’Ubuntu, “A mon sens, les gens définissent de plus en plus leur bureau comme un moyen d’accès à Internet. Dans ce cas, il y a une possibilité réelle d’offrir des plates-formes alternatives.

Pour l’heure, seules les distributions Xandros (avec l’EEE PC d’Asus) et Mandriva (annoncée dans le Gdium de Emtec, le Classmate d’Intel et un troisième acteur à venir), occupent le terrain des ultra portables économiques. Windows XP a su s’imposer chez Asus (EEE PC), Airis (Kira 740) et Surcouf (Mobile by Surcouf), notamment. La popularité d’Ubuntu profitera-t-elle à Netbook Remix au point d’inverser la situation?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur