Netbook : « une nouvelle source de revenus sur un marché facile à conquérir »

Mobilité

Selon une étude IDC, les netbooks constituent une véritable opportunité pour les constructeurs PC et les opérateurs télécoms.

L’utilisateur de netbook, qui n’embarque pas de lecteurs CD et DVD ou de carte graphique puissante, est davantage un consommateur de contenus : il peut regarder quelques vidéos sur le Net et stocker quelques photos.

Tandis que l’adepte du PC portable sera davantage un créateur de contenus : il utilise son ordinateur pour stocker et visionner ses Dvix, ses vidéos et ses photos par dizaines, pour y implanter quelques jeux vidéo ou pour y installer quelques logiciels graphiques.

Constructeurs et opérateurs mobiles y trouvent leur compte

Si le marché des netbooks semble si porteur aujourd’hui, c’est qu’il représente une véritable opportunité sur le plan économique, tant pour les constructeurs que pour les opérateurs télécoms.

C’est ainsi l’occasion rêvée pour les fabricants de PC de se faire un véritable nom dans le monde de l’équipement de l’informatique et de renforcer leur image de marque, comme c’est le cas pour Asus et ses fameux EeePC, pour MSI et son Wind U100, ou pour Lenovo et son IdeaPad. C’est aussi une opportunité pour l’ensemble des constructeurs « de se créer une nouvelle sources de revenus sur un marché facile à conquérir ».

Les opérateurs télécoms ont aussi pu croquer leur part du gâteau puisque, successivement, les trois grands opérateurs mobiles français ont proposé cette année une offre forfait 3G+ couplée à un netbook: SFR avec l’EeePC d’Asus, Orange avec l’Acoya Mini de Medion et récemment Bouygues Telecom avec le Lenovo IdeaPad S10.

Intel relativise le phénomène netbook
Le fondeur de Santa Clara, qui équipe de ses processeurs Atom N270 une très large part des netbooks commercialisés dans le monde, se montre dubitatif devant le succès rencontré par les ultra-PC portables cette année. Selon News.com, Stu Pann, le vice-président en charge du marketing et des ventes chez Intel, aurait déclaré :« Au départ, nous pensions sur les netbooks seraient pour les pays émergents et pour les écoliers (…). Désormais, une grande partie des netbooks se vendent en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, à des gens qui veulent absolument repartir avec un ordinateur portable ». Et de poursuivre :« Si vous avez déjà utilisé un netbook avec un écran de 10 pouces, vous savez que c’est plutôt pas mal pour une heure. Mais ce n’est pas un  outil que vous utiliserez pendant des heures tout au long de la journée. »