Net.Community, portail interne de l’entreprise

Mobilité

Matra Grolier Network présente une offre de construction de site portail pour les grandes entreprises. Désignée sous le nom Net.community, elle fournit un espace d’échange et d’information pour les équipes de travail.

Depuis trois ans, Matra Grolier Network a réalisé plusieurs portails d’information pour le compte de l’Association des Maires de France par exemple, ou encore pour celui de plus de 90 collectivités locales rassemblées autour du réseau Ideal. Aujourd’hui, la société profite de ces expériences pour lancer une offre Net.community qui veut répondre à la plupart des besoins liés à l’échange d’informations et au travail de groupe.

Le portail comprend des fonctions de base comme l’agenda personnalisé, le forum de discussion ou l’annuaire des adhérents au service. Pour coller aux centres d’intérêts des “communautés” virtuelles, Matra Grolier Network oriente la personnalisation du portail selon trois axes.

Le premier concerne la diffusion des informations liées à la presse. Le module Net.News fournit un système de diffusion en ligne de coupures et d’articles issus d’un magazine interne par exemple, avec des fonctions d’archivage et de recherche. Des outils de veille permettent de renvoyer dans la boîte aux lettres de l’utilisateur (en push) les nouveaux articles et résumés correspondant à des mots clés. Pour l’équipe éditoriale chargée de la rédaction des informations, il est même possible de suivre le trafic et l’audience de certaines parties pour mieux connaître les centres d’intérêts des collaborateurs de l’entreprise.

L’autre intérêt d’un portail est de faciliter l’échange de points de vue ou de trouver plus vite l’avis d’un expert pour faire mûrir un projet. L’outil Net.group permet de personnaliser les forums liés à un thème de travail, générer des listes de diffusion et de lancer des invitations pour participer aux forums. On peut se donner une idée des services rendus en jetant un oeil sur le service gratuit Business-Village de la société UFB Locabail (filiale à 100% de BNP Paribas), dont le portail abrite aussi bien des dépêches AFP, des services de traduction de documents que des listes de diffusion liés à l’industrie.

Enfin, le troisième volet concerne l’ouverture aux applications et aux services de commerce électronique. L’espace Net2You donne accès aux bases de données internes de l’entreprise ou à des services commerciaux B-to-B. En s’appuyant sur des partenariats avec Lotus, Microsoft et d’autres éditeurs, Matra Grolier Network propose la location d’applications en tout genre, orientées gestion ou suivi de la relation client-fournisseur par exemple. Ces applications sont hébergées chez Matra Grolier Network, lequel assure en même temps l’assistance technique et la gestion de charge du réseau pour limiter les goulets d’étranglement.

Le coût financier de Net.community varie en fonction des besoins de développement. Par exemple, la mise en place des services d’information Net.news démarre à 200 000 francs. Attention, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est pas encore présenté sur le site de l’hébergeur.

Pour en savoir plus :

* Matra Grolier Network

* Business Village


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur