Netflix vient baliser le terrain en France pour une arrivée en septembre

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Des éclaireurs de Netflix reviennent en France pour négocier avec l’écosystème du cinéma et discuter avec le gouvernement des modalités d’implantation.

Dans son expansion européenne, Netflix envisage sérieusement une arrivée en France en septembre. Selon Le Journal Du Dimanche, des représentants de la société américaine viendraient cette semaine dans l’Hexagone pour entamer des négociations commerciales.

En décembre, une délégation avait déjà été reçue à l’Elysée « pour baliser le terrain ». Cette fois-ci, les éclaireurs de Netflix organiseraient des rencontres des sociétés de production, la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), le ministère de l’Economie et des Finances et celui de la Culture. La ministre Aurélie Filippetti scrute l’installation éventuelle du service en France.

« Si Netflix veut s’installer ici, il faut se plier aux régulations qui font le succès de nos industries, notamment en matière de financement de la création », déclare-t-elle. « C’est une condition sine qua non pour préserver notre écosystème unique. »

Il est vrai que le service de vidéo à la demande américain effraie quelque peu les acteurs VoD locaux comme FilmoTV. Dans une récente interview accordée à ITespresso.fr, son président Bruno Delecour exprimait ses craintes : Netflix pourrait chercher à éviter les réglementations françaises, notamment en matière de TVA et de taxe de financement de la création. Pourquoi pas en diffusant ses programmes depuis son siège européen basé au Luxembourg…Une possibilité qu’Aurélie Filippetti n’a pas tardé à commenté : « Netflix ne doit pas être un passager clandestin. »

En l’état actuel, la société Internet présidée par Reed Hastings a pris position dans sept pays européens : Pays-Bas (lancé en septembre 2013), Royaume-Uni, Irlande, Suède, Danemark, Finlande et Norvège.

A fin 2013, Netflix, qui a fondé son modèle VoD multi-supports sur des offres par abonnemen (mais aussi de location de DVD par Internet), revendique une base globale de 44 millions de clients (objectif : 48 millions d’ici la fin du premier trimestre 2014). Dont 10,93 millions de membres à l’international (40 pays couverts par le service VoD).

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