Netflix prépare le terrain pour HTML 5 aux dépens de Silverlight

Cloud
netflix-plateforme-videos-html5-silverlight-drm

La plateforme vidéos compte adopter le HTML 5 pour le streaming vidéo à terme, compte tenu de la position de Microsoft laissant planer un sérieux doute sur la pérennité de Silverlight.

Netflix compte changer de technologie vidéo à terme pour basculer de Silverlight à HTML 5.

Une des raisons principales de ce revirement, c’est Microsoft.

Le groupe de Steve Ballmer a confirmé que Silverlight devrait s’éteindre à l’horizon octobre 2021 dans sa version 5 (pour aller vers où ?).

Il faut donc que les éditeurs ayant conçu leur stratégie de diffusion vidéo sur cette technologie optent pour un “plan B” et adapter leur plateforme en conséquence.

Néanmoins, Netflix veut changer avec prudence car si le HTML 5 a l’avantage d’être ouvert et de favoriser l’exploitation des contenus vidéo en multiplateformes, le langage Web, en cours de finalisation auprès de la W3C, a laissé perplexe une partie de la communauté des développeurs en 2012.

Le témoignage de David Rousset, Responsable des relations développeurs de Microsoft France lors des derniers TechDays, le démontre.

Néanmoins, le HTML 5 suscite encore un vif intérêt dans la communauté IT.

Y compris de la part de Microsoft pourtant à l’initiative de Silverlight.

Pour Netflix, il faut que le HTML 5 remplisse deux conditions : la nécessité de chiffrer les contenus et la capacité de protéger les fichiers vidéo au nom de la lutte antipiratage (DRM pour digital rights management en anglais).

Enfin, la plateforme vidéos doit avoir la possibilité d’apporter sa touche innovante.

“De plus, cela nous permettra d’implémenter nos algorithmes de ‘streaming adaptif’ dans notre code JavaScript”, précise une contribution blog qui confirme cette bascule technologique.

Netflix serait-il un brin rancunier vis-à-vis de Microsoft qui abandonne Silverlight ?

Dans une contribution blog en date du 15 avril, la plateforme vidéos précise qu’elle travaille avec Google pour intégrer son player sous HTML 5 dans le navigateur Chrome du Chromebook de Samsung sous architecture microprocesseur ARM.

——————–

Quiz : Connaissez-vous Google TV ?

——————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur