Netflix se coupe en deux : autant en emporte le DVD

Marketing

Les activité de location de DVD et les offres de streaming de Netflix vont être séparées. Le récent changement de tarif a impacté davantage son business que prévu.

Les activités de Netflix seront scindées en deux.

La partie “location de DVD par courrier” va être transférée à une filiale, qui prendra le nom de Qwikster.

Elle restera concentrée sur le marché américain et étoffera rapidement son offre.

Elle devrait ainsi proposer une option payante de location de jeux vidéo pour les consoles comme la Wii, la PlayStation 3 et la XBox 360.

De son côté, Netflix se concentrera sur le streaming et son expansion internationale.

Il devrait d’ailleurs commencé à planter ses drapeaux en Europe.

Il va notamment s’implanter en Espagne en janvier 2012.

Les utilisateurs devront s’inscrire sur les deux sites séparément et seront facturés de façon indépendante.

C’est donc clairement la fin du business model “streaming + DVD” illimités, qui avait pourtant contribué au succès de l’entreprise.

Cette annonce de Reed Hastings, P-DG et co-fondateur de Netflix, s’accompagne de ses excuses (également en vidéo) quand à la très mauvaise communication qui a accompagné le changement de ses tarifs en juillet.

Il explique cependant que cette nouvelle tarification était indispensable pour séparer les deux entités.

Peut-être arrivera-t-il à convaincre ses utilisateurs de revenir.

L’entreprise a en effet annoncé la semaine dernière avoir perdu “plus d’abonnés qu’anticipé” après le changement de prix, relève Bloomberg.


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