Netflix : le visionnage vidéo hors-ligne sous les feux des projecteurs

E-commerceMarketing
netflix-visionnage-videos-hors-acces-internet
1 0 Donnez votre avis

Netflix propose enfin un mode de téléchargement de séries ou de films en vue d’une consultation sans connexion Internet.

Visionner un film ou une série sans connexion Internet, c’est désormais possible sur Netflix . Mais pas pour tout le catalogue.

Le service de vidéos à la demande par abonnement (SVoD en anglais) propose le téléchargement de vidéos en vue d’une consultation hors-ligne.

Cette fonctionnalité est accessible à tous les abonnés au service, quelle que soit la formule mais concerne exclusivement les usages mobiles. Il est en effet nécessaire de mettre à jour l’application sur iOS (8.0 au minimum) et Android (4.4.2 au minimum) pour en bénéficier.

Largement plébiscitée par les utilisateurs, elle permet donc d’accéder au catalogue vidéo disponible sur Netflix, y compris dans des zones dépourvues de connexions Wi-Fi et de réseaux mobiles.

Dans son billet de blog, la plateforme SVoD est ravie d’annoncer que ses membres pourront poursuivre le visionnage de leurs séries préférées sur une tablette ou un smartphone lors d’un voyage en avion.

Netflix revendique 86 millions d’abonnés dans le monde, dont 47 millions aux Etats-Unis (pointage officiel effectué à fin octobre 2016).

L’option de consultation des vidéos hors-ligne permettra d’adapter l’offre à certains marchés qui connaissent des déficiences d’infrastructures pour les connexions Internet.

Dans cette même optique, deux qualités de téléchargement avec « Standard » et « Higher » sont suggérées sur la page support de Netflix (une stratégie également adoptée par YouTube).

Ainsi, la première option permet d’utiliser moins d’espace de stockage (ce qui est pratique sur les smartphones d’entrée de gamme qui dispose d’une moindre capacité en mémoire flash) et favorise des temps de téléchargement plus court (appréciable en cas de débit peu élevé).

Netflix ne précise pas la proportion de son catalogue vidéo disponible hors-ligne. Mais la plateforme donne la priorité à des productions originales comme les séries « Stranger Things », « Orange is The New Black », « Narcos » et « The Crown ».

Netflix n’est toutefois pas le premier acteur du streaming à proposer l’accès à du contenu hors connexion Internet. Amazon Prime Video propose cette option, tout YouTube Red (Google).

Cette fonctionnalité est encore plus largement connue des utilisateurs de services de streaming de musique comme Spotify ou Apple Music.

netflix-usage-hors-ligne

(Crédit photo : @Netflix et scyther5 – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur