ReadyNAS Surveillance : Netgear couple le stockage avec la sécurité

CloudData-stockageEntrepriseRégulationsStockageSurveillance
Caméra IP vidéoprotection

Netgear exploite les capacités de ses équipements réseau pour PME et les unit sous la bannière de ReadyNAS Surveillance (logiciel de video-protection, infrastructure et la compatibilité avec un millier de caméras).

Netgear exploite le potentiel de ses dispositifs NAS pour leur donner du service au-delà du simple stockage d’entreprise.

Avec ReadyNAS Surveillance, les voici réincarnés en serveurs de vidéo-protection compatibles avec plus de 1000 modèles de caméras IP inscrites aux catalogues respectifs d’une quarantaine d’équipementiers, dont Axis, Bosch, Panasonic, Samsung ou encore Sony.

Cette solution livrable clés en main inclut en standard un écosystème logiciel maison : Network Video Recorder, également proposé à part, pour 89 euros dans sa version de base.

L’outil permet notamment de gérer la mise en fonction et la désactivation des caméras, de réguler la fréquence et les conditions d’enregistrement des flux, mais aussi de contrôler l’infrastructure réseau dans son ensemble.

Son aide s’avère précieuse dans l’optique d’optimiser la bande passante, tout particulièrement celle mise à disposition des périphériques connectés sans fil.

La tâche est déléguée à des algorithmes de compression H.264 conjugués à des options de paramétrage accessibles via une console d’administration Web centralisée.

Au rang des fonctionnalités avancées, le tatouage numérique, la détection de mouvements, la définition de zones de capture, le pilotage à distance de l’orientation des caméras et l’affichage d’un maximum de 16 flux en simultané.

S’y adjoignent des applications mobiles pour Android, iOS et BlackBerry pour simplifier l’accès à distance. Netgear y a par ailleurs implémenté un système de notifications en temps réel. Un stimulateur de vigilance, en quelque sorte.

ReadyNAS Surveillance est compatible avec les micro-serveurs des gammes Ultra et Pro.

Il s’accommode des commutateurs ProSafe, qui flexibilisent l’infrastructure avec leurs capacités VLAN (réseaux virtuels), PoE (alimentation par Ethernet) et QoS (“qualité de service”).

A mesure que se démocratisent le très haut débit et les technologies sans fil, naissent autant de perspectives qui laissent miroiter aux petites entreprises la pertinence d’une solution de vidéo-protection.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur