Netgear renforce son offre de stockage en NAS pour PME

Cloud

Les nouveaux boîtiers ReadyNAS Pro de Netgear intégreront entre 1,5 et 6 To d’espace de stockage.

Le constructeur de solutions réseau Netgear poursuit son incursion sur le marché du stockage pour les PME (et utilisateurs avertis) avec trois nouveaux produits de la gamme ReadyNAS. Après le SC101T puis le ReadyNAS Duo qui a débarqué en début d’année, le fabricant propose le ReadyNAS Pro Gigabit Desktop Storage disponible en trois versions : 1,5 Teraoctet (RNDP6350), 3 Teraoctets (RNDP6310) et 6 Teraoctets (RNDP6610).

Proposés sous forme d’une solution NAS (Network Attached Storage ou solutions de stockage partagé en réseau), ces nouveaux boîtiers sont destinés aux partages de fichiers en réseau pour systèmes Windows, Mac OS X et Linux. Ils sont dimensionnés pour des usages jusqu’à 200 utilisateurs.

Evolution par rapport au modèle précédent, les ReadyNAS pro intègrent des fonctionnalités de sauvegarde automatique et de duplication en Raid 0, 1, 5 et 6. On retrouve cependant la technologie propriétaire X-RAID2 qui permet une extension automatique des volumes.

Le boîtier accepte jusqu’à six disques durs en Serial ATA I ou II remplaçables à chaud. Mais il est à craindre, comme sur la version précédente, que le format propriétaire n’interdise la lecture du disque sur un autre système NAS que celui de Netgear.

Connectique bien pourvue

La connectique du ReaydyNAS Pro est plutôt bien pourvue. Deux ports gigabits Ethernet autorisent une redondance en “failover” (qui offre la commutation automatique vers un système redondant ou en attente afin d’assurer une disponibilité permanente des données).

De plus, trois ports USB 2.0 autorisent la connexion de périphériques comme les imprimantes, clés USB ou… disques durs externes. Enfin, un petit écran LCD de contrôle permet de vérifier le taux d’occupation des disques. Si nécessaire, le ReadyNAS Pro envoie des alertes par e-mails à l’administrateur réseau.

La disponibilité en France des nouveaux ReadyNAS Pro est annoncée pour le troisième trimestre 2008 par l’intermédiaire des distributeurs habituels. Les tarifs n’ont pas été précisés dans les détails mais les premiers prix devraient démarrer à 2900 euros hors taxes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur