Netscape 6 sous MacOS X

Cloud
Information - news

En même temps que la dernière version bêta de Netscape 6 pour MacOS 9, une équipe indépendante se charge du développement d’une version optimisée pour l’X.

La dernière version bêta de Netscape 6 est disponible depuis quelques jours pour Mac et Windows, en attendant la version finale qui est toujours prévue pour la fin de l’année. Cette Preview Release 3 (PR3) n’apporte rien de révolutionnaire mais plutôt une meilleure finalisation. L’interface graphique est plus aboutie et l’ensemble doit normalement, d’après l’équipe de développement, s’avérer beaucoup plus stable.

Uniquement disponible en anglais pour le moment, Netscape 6 PR3 est destiné à tourner sous MacOS 9. Toutefois, d’autres développeurs s’ingénient à adapter le nouveau Netscape (attendu depuis si longtemps !) à d’autres plates-formes. L’un des projets, nommé Fizilla, se base sur Mozilla (lui-même à la base du Netscape “officiel”) pour développer une version spécifiquement pour MacOS X. Pour ce faire, les auteurs du portage utilisent les bibliothèques Carbon, qui permettent d’adapter facilement les applications normalement destinées à MacOS 9 pour leur faire profiter des améliorations de l’X.

Toutefois, d’après ce qu’expliquent eux-mêmes les développeurs, Apple leur aurait suggéré de ne pas s’appuyer uniquement sur Carbon, mais de baser une certaine partie de la “tuyauterie” sur le noyau Unix de MacOS. Histoire de mieux optimiser la bête. Netscape 6 PR3 pour MacOS X est téléchargeable sur le site de Fizilla. Attention, le fichier compressé pèse près de 10 Mo.

Pour en savoir plus :

Netscape 6 PR3 pour MacOS 9 (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur