Netsecure démocratise la cryptologie

Cloud

Netsecure Software, éditeur de logiciels de sécurité, annonce deux solutions de cryptologie. La première version disponible sur le Web est gratuite et permet un chiffrement à 64 bits, alors que la deuxième est payante et utilise une clé à 168 bits.

Il y a encore peu, les clés de chiffrement à 64 bits étaient en France un domaine réservé à un nombre restreint d’utilisateurs. Aujourd’hui, Netsecure Software, éditeur de logiciels de sécurité, propose cette même clé gratuitement sur le Web. Cryptonline permet en effet de chiffrer en ligne les fichiers afin de pouvoir communiquer en toute quiétude. En toute quiétude ? Pas vraiment. La solution mise en place par Netsecure est surtout une offre de démonstration en vue de mieux expliquer son autre offre. Celle qui utilise une clé de chiffrement à 168 bits. La solution diffère toutefois de la première en ce sens qu’elle ne peut pas être utilisée sur Internet. Elle n’est autorisée que sur les réseaux Intranet des sociétés.

La solution ne nécessite pas d’installation de logiciel. Il suffit de télécharger l’applet sur son Intranet. La personne qui reçoit le document crypté utilise alors un mot de passe que lui aura fourni son interlocuteur pour ouvrir le document. Le destinataire n’a besoin d’aucun logiciel pour ouvrir le document.

Cryptonline permet d’envoyer, sous une forme cryptée, tout type de document quel que soit son format (Word, PowerPoint, Excel…). Cryptonline coûte 49 000 francs jusqu’à 1 000 utilisateurs, 79 000 francs pour 10 000 personnes. Pour une version illimitée, le téléchargement de l’applet est de 129 000 francs.

La société déclare par ailleurs qu’elle peut livrer des clés de chiffrement plus complexes, jusqu’à 192 bits. Toutefois la cryptographie, domaine sensible, nécessite un certain nombre de règles. La société qui souhaite utiliser un chiffrement de cette importance doit au préalable recevoir l’agrément auprès de la DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Pour en savoir plus :

* Cryptonline

* Le site de la DCSSI


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur