NetSystem lance son Internet par satellite en France

Cloud

L’émergence du haut débit, et surtout la prise de conscience que certaines régions seront toujours dépourvues d’offres ADSL, font que le satellite trouve enfin sa place. Les offres commencent à affluer. Après i-sat et son offre bidirectionnelle, c’est au tour de Netsystem d’arriver sur le marché français.

Netsystem, société milanaise qui a lancé une offre d’accès Internet par satellite en mai 2002 en Italie, vient de lancer son offre en France et en Espagne en partenariat avec Yahoo! Italie. Les services de connexion à Internet de Netsystem ne sont toutefois pas bidirectionnels, c’est-à-dire que le retour se fait par voie terrestre. En fait, l’utilisateur accède au POP Netsystem à travers son modem téléphonique, tandis que la réception des données se fait via l’antenne parabolique. Techniquement, toutes les requêtes de l’utilisateur (un clic sur un lien par exemple) sont reçues par le fournisseur Internet habituel qui les envoie automatiquement à Netsystem. Grâce à une connexion dédiée, ce dernier récupère ces requêtes et les envoie en temps réel au satellite qui transmet alors le résultat de la requête (la page Web). Le service qui utilise ainsi la couverture des satellites Astra permet de disposer d’un accès Internet avec des vitesses allant jusqu’à 640 Kbits/s.

Quatre offres sont disponibles. SAT ADSL Plus permet de naviguer sur Internet et de télécharger des données à des vitesses allant jusqu’à 300 Kbits/s pour 36 euros par mois. SAT ADSL Pro, au prix de 42 euros par mois, permet d’obtenir des vitesses jusqu’à 640 Kbits/s. Netsystem a véritablement conçu cette offre pour les entreprises. Ainsi ces dernières sont à même de disposer du maximum de débit possible pendant les heures et les jours ouvrés. Ainsi du lundi au vendredi de 2 heures du matin à 18h30, l’entreprise disposera d’un débit allant jusqu’à 640 Kbits/s, contre 150 pour le week-end à partir de 13h30.

Les deux autres offres Yahoo! SAT ADSL Plus et Yahoo! SAT ADSL Pro intègrent en plus de l’accès Internet, une carte interne modem PCI pour 36 euros pour la première offre et un modem externe à 189 euros pour la deuxième offre.

A cela, il faut ajouter l’antenne parabolique, identique à celle utilisée pour la réception de la télévision numérique, plus le forfait Internet d’un fournisseur Internet, car n’oublions pas que l’offre de Netsystem n’assure pas la voie de retour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur