Netvibes s’enrichit d’une nouvelle barre de menus

Mobilité

L’agrégateur de fils RSS poursuit ses développement. Toujours dans
l’intention d’en simplifier l’accessibilité.

Netvibes est en pleine effervescence. Quelques jours après avoir enrichi sa plate-forme Univers avec les contenus de plus de 500 partenaires, l’agrégateur en ligne de fils RSS vient d’enrichir ses fonctionnalités. Les utilisateur de l’outil ont notamment pu les découvrir ce mercredi 27 juin 2007 au matin.

Netvibes propose donc une nouvelle barre latérale de menu. Outre un design remanié (notamment au niveau de la couleur) qui facilite la lecture, la nouvelle barre donne directement accès aux contenus agrégés par l’utilisateur ou bien ceux proposés par la plate-forme. L’accès à l’écosystème de Netvibes s’effectue désormais d’un clic (sur le lien Parcourir du contenu) et non plus à partir du menu Nouveautés dans la page web. L’exploration et l’ajout des Univers (une page web à vocation éditoriale et personnalisée par un partenaire) s’en trouvent d’autant plus simplifiés.

Accès direct pour s’inscrire

La nouvelle colonne de navigation propose un accès direct à l’inscription au service. La création d’un compte pour un nouvel utilisateur s’en trouve ainsi simplifiée. Enfin, l’ajout de catégories (flux, widgets, outils de communication, outils de recherche, applications ou encore widgets externes) facilite la navigation dans les contenus intégrés par l’utilisateur. Une initiative fort pertinente quand la gestion des flux RSS devient problématique face à leur nombre. Signalons également un lien vers l’aide qui évite de passer par l’interface Blog ou Ecosystème de Netvibes.

L’interface et l’ergonomie ont également subi des retouches. Il n’est ainsi plus possible de supprimer un onglet en cliquant simplement sur la croix de suppression qui trônait dans le coin droit. Celle-ci a simplement été supprimée. Il faut désormais passer par le menu des options pour fermer un onglet. Ce qui évite la suppression accidentelle d’un onglet et de tout son contenu.

Un nouveau lecteur podcast

Dans le même ordre d’idée, on remarquera la présence unique de la petite flèche du menu supérieur droit qui, selon qu’elle pointe en haut ou en bas, ouvre ou ferme les modules de la page sélectionnée. Auparavant, la fonctionnalité était animée par deux flèches (haut et bas)… qui avaient pour (petit) inconvénient d’induire une fois sur deux l’utilisateur en erreur (qui ne savait jamais s’il fallait cliquer sur la flèche du haut ou du bas pour ouvrir ou fermer les widgets). Avec un seul pointeur, plus de risque d’erreur.

Par ailleurs, le lecteur de podcast/MP3 intégré propose désormais un potentiomètre d’ajustement du volume sans avoir à quitter Netvibes. Son interface graphique a d’ailleurs été revue en conséquence. Enfin, les animateurs de la plate-forme créée par Tarik Krim signalent que “cette mise à jour s’accompagne également d’une optimisation des performances, ce qui se traduit par un Netvibes plus rapide à démarrer”. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semble que le service rencontre cependant quelques soucis de fonctionnement par intermittence. Victime de son succès, probablement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur