Netvibes simplifie l’intégration des “widgets”

Mobilité

Un nouvel assistant facilite l’intégration des “mini-applications” développées pour le portail, en quelques clics.

Après quelques périodes d’indisponibilité la semaine dernière, Netvibes est de retour, semble-t-il pour de bon et avec quelques innovations. Les utilisateurs réguliers ont notamment pu constater l’apparition d’un nouveau bandeau en haut de leur page d’accueil, les invitant à personnaliser leur page. Selon Tariq Krim, fondateur de ce portail personnalisable, “c’est nouveau” et cela doit “faciliter la migration de tous les utilisateurs vers Ginger, la nouvelle version de Netvibes.

Cliquez sur ce bandeau et vous ouvrirez un “assistant de démarrage”. Il vous faudra renseigner votre localisation géographique, puis définir vos centres d’intérêts via une liste pré-établie (“actualités”, “business”, “mode”, “technologies”, “art et divertissement” et “sports et jeux”) ou en intégrant un mot-clé de votre choix. Netvibes vous recommandera alors des “widgets” adaptés à ce mot-clé précis. Une recherche avec le mot-clé “Transport” vous permettra, par exemple, d’identifier des “gadgets” associés à la RATP ou au Vélib.

Outils de communication intégrés

Dans un troisième temps, et c’est probablement la fonctionnalité la plus intéressante, vous serez invités à définir les outils de communication que vous utilisez le plus souvent, toujours pour les intégrer à votre page d’accueil personnelle (dans un nouvel onglet “Communication”).

Par défaut, vous avez le choix entre Twitter, Facebook, Myspace, Skyblog et LinkedIn. Une fois configurés, ces widgets vous aideront à visualiser en un endroit tous vos messages ou autres “pokes”… Un widget “Mail” vous permettra aussi d’enregistrer sur votre page vos différents comptes de webmail (Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, AOL, .Mac, Wanadoo, Free, Neuf et tout autre mail utilisant le protocole POP ou “Post Office Protocol”).

A noter que ce nouvel d’assistant n’apporte rien de vraiment nouveau à ceux qui se sont déjà familiarisés avec les “widgets” de Netvibes. Pour les autres, en revanche, il promet de simplifier considérablement la recherche et le paramétrage des gadgets.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur