Netvibes simplifie l’intégration des « widgets »

Mobilité

Un nouvel assistant facilite l’intégration des « mini-applications » développées pour le portail, en quelques clics.

Après quelques périodes d’indisponibilité la semaine dernière, Netvibes est de retour, semble-t-il pour de bon et avec quelques innovations. Les utilisateurs réguliers ont notamment pu constater l’apparition d’un nouveau bandeau en haut de leur page d’accueil, les invitant à personnaliser leur page. Selon Tariq Krim, fondateur de ce portail personnalisable, « c’est nouveau » et cela doit « faciliter la migration de tous les utilisateurs vers Ginger, la nouvelle version de Netvibes« .

Cliquez sur ce bandeau et vous ouvrirez un « assistant de démarrage ». Il vous faudra renseigner votre localisation géographique, puis définir vos centres d’intérêts via une liste pré-établie (« actualités », « business », « mode », « technologies », « art et divertissement » et « sports et jeux ») ou en intégrant un mot-clé de votre choix. Netvibes vous recommandera alors des « widgets » adaptés à ce mot-clé précis. Une recherche avec le mot-clé « Transport » vous permettra, par exemple, d’identifier des « gadgets » associés à la RATP ou au Vélib.

Outils de communication intégrés

Dans un troisième temps, et c’est probablement la fonctionnalité la plus intéressante, vous serez invités à définir les outils de communication que vous utilisez le plus souvent, toujours pour les intégrer à votre page d’accueil personnelle (dans un nouvel onglet « Communication »).

Par défaut, vous avez le choix entre Twitter, Facebook, Myspace, Skyblog et LinkedIn. Une fois configurés, ces widgets vous aideront à visualiser en un endroit tous vos messages ou autres « pokes »… Un widget « Mail » vous permettra aussi d’enregistrer sur votre page vos différents comptes de webmail (Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, AOL, .Mac, Wanadoo, Free, Neuf et tout autre mail utilisant le protocole POP ou « Post Office Protocol »).

A noter que ce nouvel d’assistant n’apporte rien de vraiment nouveau à ceux qui se sont déjà familiarisés avec les « widgets » de Netvibes. Pour les autres, en revanche, il promet de simplifier considérablement la recherche et le paramétrage des gadgets.