Neuf Télécom lance un service de mesure d’usage de Neuf TV

Mobilité

Les abonnés de Neuf TV pourront prochainement connaître les chaînes ADSL et TNT les plus regardées.

En milieu de semaine prochaine, Neuf Télécom (marque de Neuf Cegetel) lancera Top 9, un nouveau service destiné aux abonnés de son offre de télévision par ADSL et TNT. Top 9 permet, instantanément et en temps réel, de connaître le classement des 9 chaînes les plus regardées par les abonnés. Les résultats s’afficheront sous forme de pourcentages à la minute pour chacune des neuf premières émissions les plus regardées (au delà, les résultats manquent de pertinence) à travers le Guide Electronique des Programmes (EPG). Prochainement, cet indicateur apparaîtra également sur le bandeau “info” de la chaîne sélectionnée. Le service est uniquement actif sur les chaînes, gratuites et payantes, du bouquet de Neuf TV et exclut ceux de Canal Satellite et TPS.

“Il s’agit de mesure d’usage et non pas d’audience”, insiste un porte-parole de Médiamétrie, partenaire, avec Netgem (le fournisseur des décodeurs Neufbox), de l’opération. Autrement dit, le service permet de savoir quels sont les programmes les plus regardés mais pas par qui, faute de qualification des abonnés. D’ailleurs, bien que les analyses s’effectuent à partir de données collectées de façon “totalement anonyme”, selon Neuf Cegetel, l’abonné peut à tout moment désactiver la fonction de mesure. Schématiquement, les données sont recueillies par Netgem via la liaison ADSL puis analysées par Médiamétrie avant d’être renvoyées au décodeur.

Un futur outil de marketing ?

En d’autres termes, le service relève pour le moment du gadget de luxe. “Neuf Télécom continue également de cultiver un esprit communautaire chez ses abonnés en les faisant bénéficier gratuitement d’un service supplémentaire d’information pour les guider dans leurs choix”, justifie l’opérateur dans son communiqué. Mais il est difficile de croire qu’un tel outil de mesure en temps réel ne sera pas, à terme, exploité à des fins plus commerciales. Notamment si les analyses sont croisées avec les habitudes de navigation sur Internet de foyers clairement qualifiés. Officiellement, aucun projet n’est pour le moment en préparation du côté de l’institut de mesure d’audience. Fin août, Neuf TV revendiquait environ 25 000 abonnés. Ce qui peut paraître peu pour de la télévision mais “20 % des nouveaux abonnés à notre offre ADSL souscrivent au bouquet de chaîne”, rappelle l’opérateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur