Neuf Télécom s’initie aux solutions “indoor” de courants porteurs en ligne

Mobilité

Le FAI préconise une solution LEA pour relier sans fil le décodeur à son modem. Une solution pratique qui a aussi inspiré Wanadoo.

Cela peut paraître paradoxal mais les services d’accès Internet commencent à regarder avec intérêt le potentiel d’exploitation du courant porteur en ligne (CPL), une technologie qui permet d’accéder à l’Internet haut débit par les prises?électriques. Du moins dans ses fonctions “indoor” c’est à dire à l’intérieur d’une maison.

L’usage peut devenir intéressant dans le cadre d’une installation haut débit multiplay à domicile. Illustration avec Neuf Télécom qui propose à ses clients une option CPL permettant de relier sans fil le décodeur Neuf TV au modem Neuf Box. Le FAI préconise le pack CPL NetPlug Turbo 85 Mbit/s qui est composé de deux adaptateurs et de deux câbles éthernet. Ce produit est commercialisé au prix de 79 euros TTC par LEA, une filiale du groupe HF Company (voir édition du 13 mai 2005).

Suivez les instructions

L’installation, qui se décompose en deux temps, est assez simple à en croire le schéma présenté sur l’espace CPL du site Neuf.fr. Une fois l’ordinateur relié au modem Neuf Box près d’une prise téléphonique, l’utilisateur doit brancher le modem Neufbox avec l’adaptateur CPL qui sera installé sur une prise électrique murale. Le câble éthernet fait la jonction entre les deux élements.

Même topo côté téléviseur. Une fois le poste TV relié au décodeur Neuf TV, l’utilisateur saisit le deuxième câble éthernet pour raccorder raccorder le terminal numérique intermédiaire avec le deuxième adaptateur CPL sur une autre prise électrique.

Wanadoo se montre aussi intéressé

Intérêt du dispositif : le PC et la télévision ne sont pas obligés d’être localisé dans la même pièce d’une maison. Attention toutefois car l’option téléphonie n’est pas présentée sur le schéma. Ce troisième élément multiplay peut éventuellement compliquer l’aménagement des services haut débit.

Neuf Télécom n’est pas le seul opérateur à s’intéresser aux applications CPL “indoor”. Fin décembre, le blog de SVM a remarqué que MaLigne TV, le service de télévision haut débit de Wanadoo/France Télécom, proposait également des adaptateurs CPL “maison” baptisés Liveplugs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur