Neutralité Internet : une victoire décisive acquise aux Etats-Unis

LégislationOpérateursRégulationsRéseaux
neutralite-internet-adoptee-USA

Sous l’impulsion de Barack Obama, la FCC a approuvé l’application du principe de la neutralité Internet favorisant l’égalité devant l’accès haut débit. Mais la bataille n’est pas vraiment terminée.

La neutralité Internet est-elle définitivement sacralisée aux Etats-Unis ?

Ce 26 février, la Federal Communications Commission (FCC) a adopté une nouvelle règlementation visant à respecter ce concept d’universalité de l’accès Internet.

Elle a suivi les préconisations de Barack Obama, dont l’influence a été déterminante dans l’orientation des débats. Même si le vote de la FCC a été serrée : trois votes pour et deux contres parmi les membres du collège de l’autorité de régulation des télécoms.

C’est une victoire à savourer pour les partisans de la Net neutralité. La nouvelle règlementation va permettre de considérer l’accès Internet comme un service de téléphonie, à placer dans la catégorie des traditionnels services d’usage comme l’eau et le gaz (“utilities”).

A l’inverse, c’est un revers pour les opérateurs télécoms, les câblo-opérateurs et les fournisseurs d’accès Internet.

Sur leurs réseaux télécoms, ils ne pourront plus accorder des canaux prioritaires à des services Internet populaires très gourmands en bande passante comme les plateformes de vidéos à la demande (Netflix ou YouTube).

L’Internet à deux vitesses est interdit et ce principe devrait être appliqué dans les prochaines semaines. Mais la bataille politique n’est pas terminée au Congrès.

Mais il faut aussi s’attendre à des réticences voire des recours de la part des FAI, dont la marge de manœuvre pour négocier avec les services en ligne populaires comme Facebook, Google ou Amazon se réduit considérablement avec ce nouveau cadre règlementaire.

Verizon a déjà exprimé son mécontentement en déclarant qu’il regrettait cette décision de la FCC  “radicale et pas nécessaire”.

Tom Wheeler, Président de la FCC qui avait récemment signé une tribune dans Wired pour exprimer son soutien au concept de la neutralité Internet, a déclaré à l’issue du vote : “J’ai passé beaucoup de temps dans les affaires publiques et cette journée constitue ma plus grande fierté.”

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : PHOTOCREO Michal Bednarek)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur