NewSports rachète Boursier.com et annonce son entrée en Bourse

Mobilité

L’éditeur de Sports.fr prend possession du portail boursier. Le nouvel ensemble entame son processus d’introduction sur Alternext.

C’est un rapprochement inattendu entre deux services Internet thématiques?NewSports, qui exploite un bouquet de trois sites Internet (Sports.fr, Sport4Fun.com et Football.fr), acquiert Boursier.com. Créé en 1998, Boursier.com est l’un des principaux challengers de Boursorama.com (groupe Société Générale) qui était jusqu’ici coté sur le Marché Libre. La transaction sera effectuée par échanges d’actions.

Pour réaliser cette acquisition, NewSports a réalisé une augmentation de capital de six millions d’euros et à souscrit à une dette senior* de trois millions d’euros auprès des groupes bancaires BNP Paribas et OBC.

Le nouvel ensemble Internet souhaite créer un “acteur média multi-thématique leader” en ciblant les internautes masculins. En termes d’audience cumulée, les quatre services en ligne pèseraient 1,5 million de visiteurs uniques et 120 millions de pages vues par mois.

NewSports affiche quatre lignes de revenus : publicité, vente de contenus, services premium, location d’une base de données (800 000 internautes).

Objectif : la bourse

Ce rapprochement s’effectue dans la perspective d’une introduction en Bourse : dès le 23 janvier prochain, NewSports devrait être coté sur le segment Alternext d’Eunonext Paris (un segment dédié aux PME innovantes en général). La nouvelle entité serait valorisée 28,8 millions d’euros.

La cotation sur Alternext se fait par procédure de placement privé auprès d’investisseurs qualifiés (fonds d’investissement, OPCVM, sociétés de gestion indépendantes?).

Le ticket NewSports-Boursier.com affiche un chiffre d’affaires de 4,9 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 963 000 euros au 30 septembre 2005. Les chiffres sur l’ensemble de l’exercice 2005 seront communiqués ultérieurement.

Un bouquet de sites étoffé progressivement

Fondée en novembre 1999 par Alexis Caude et Hugues Dany sous la dénomination Athleteline, NewSports est devenue une société qui produit et diffuse des contenus sur les nouveaux médias.

Au départ, elle s’était démarquée en exploitant des sites de champions sportifs comme Amélie Mauresmo (tennis) ou Nicolas Amelka (football). Elle a étoffé au fur et à mesure son bouquet de services en ligne. En 2002, elle a intégré Sports.fr puis Sport4Fun.com, un site de pronostics sportifs (voir édition du 7 janvier 2005). Jusqu’ici, son profil ressemblait à celui de Sporever, une société co-fondée par l’ancien commenteur sportif Patrick Chaîne de France Télévisions et qui est également présente sur le segment Alternext (voir édition du 11 juillet 2005).

* La dette senior est une dette bénéficiant de garanties spécifiques et dont le remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes. (source Yaho Finance)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur