Newsstand : Google se rapproche de la presse avec une app Android

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Google lance une app Android appelée Newsstand. Celle-ci permet aux utilisateurs de consulter les contenus éditoriaux et offres payantes de la presse.

Newsstand est une application Android proposée par Google pour promouvoir les articles et abonnements de la presse.

Les relations entre la firme de Mountain View et les journalistes du monde entier ont souvent ressemblé à un grand « je t’aime, moi non plus ».

Malgré le fait que la presse ne puisse plus aujourd’hui se passer de Google pour être référencée sur ce support si populaire qu’est l’Internet, les deux acteurs ont souvent été en conflit, notamment à propos des questions de droits d’auteur.

Cette situation pourrait évoluer progressivement vers plus de pacifisme, puisque Google lance un nouveau service mobile du nom de Newsstand (kiosque à journaux en français).

Il s’agit en fait d’une application agrégeant du contenu éditorial gratuit, ainsi que plusieurs offres payantes provenant de grands journaux (à la sortie de l’application sont présents le New York Times ou le Wall Street Journal).

Ceci permettra aux 1900 titres présents au lancement de l’application d’organiser une stratégie visant à attirer le lectorat par les articles gratuits et à tenter de les transformer en clients via les informations payantes.

En contrepartie, Google pourrait, selon les sources interrogées par le Financial Times, s’approprier 30% des revenus générés.

Le groupe Internet pose ainsi son application Android comme concurrente directe de la bibliothèque de contenus éditoriaux sur iTunes, elle-même référencée sous le nom de Newsstand.

Apple prélève lui aussi 30% des revenus générés par ce biais.

Mais contrairement au listing statique des journaux tels qu’ils sont présentés sur iTunes, la solution de Google reposera sur les technologies déjà exploitées par l’application Currents.

Elle sera aussi plus interactive, en permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs flux d’actualité à la manière de Flipboard.

Google n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans ce sens, rappelle le Financial Times.

En février 2011, la multinationale lançait le service nommé One Pass, très similaire à ce que propose Apple avec iTunes, mais tentait alors de créer la concurrence en proposant une taxation à hauteur de 10% des fonds générés.

Le service a périclité dès l’année suivante.

Pour Newsstand, Google compterait sur les vastes parts de marché détenues par son OS mobile Android (4 smartphones sur 5 existant aujourd’hui) pour séduire les grands journaux, toujours avides d’étendre leurs lectorats.

Edition du 23/11/2013 : Newsstand est disponible en France, depuis le 20 novembre, sous le nom de Google Play Kiosque.

——-Quiz——–

Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?

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Crédit image : Brian A Jackson pour Shutterstock

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