Next Issue : 27 magazines sur tablette pour 10 dollars par mois aux Etats-Unis

MarketingMobilitéOS mobilesTablettes

Nouvelle initiative e-kiosque aux Etats-Unis : la nouvelle version de l’application Next Issue pour Android propose une meilleure expérience magazine sur tablette, mais surtout un nouveau modèle économique.

Ca bouge dans l’univers des kiosques numériques de presse.

En France, ePresse.fr du GIE ePresse Premium vient de dévoiler des fonctionnalités « triple play ».

Aux Etats-Unis, Next Issue Media est une co-entreprise, qui a été créée en 2009 et qui regroupe cinq des principaux éditeurs américains de presse magazine : Conde Nast, Hearst, Meredith, News Corp et Time).

La semaine dernière, elle a dévoilé une nouvelle application pour tablettes.

Nommée Next Issue, elle est disponible pour Android 3.0 (« Honeycomb) ou plus.

L’application sera soumise à Apple puis intégrée sur iPad dans les prochaines semaines.

Elle propose une meilleure expérience de lecture, incluant une interface adaptée aux tablettes, une navigation simple entre les 32 titres disponibles (et plus à venir) et des contenus multimédia.

Mais surtout, elle va tester un nouveau modèle économique.

Les clients pourront choisir entre un abonnement à 9,99 dollars par mois, qui donnera accès en illimité à tous les titres hebdomadaires des groupes médias membres de Next Issue Media, comme Esquire, Elle, Vanity Fair, Glamour ou Fortune.

Pour ceux qui en veulent plus, à 14,99 dollars par mois, ils auront en plus accès aux titres hebdomadaires, moins nombreux, mais qui incluent le Time, le New Yorker et People.

Comme le note le New York Times, c’est une bonne affaire pour les consommateurs.

Par exemple un abonnement d’un mois à l’application iPad du New Yorker est facturée à 5,99 dollars (59,99 dollars par an). Les autres magazines proposés sont aussi disponibles individuellement pour entre 2 et 10 dollars par mois…

Les dirigeants de la presse cités dans le communiqué espèrent que cette offre permettra de faciliter la vie de leurs lecteurs et de découvrir de nouveaux titres.

Morgan Guenther, P-DG Next Issue Media, affirme que « ceci va changer les règles du jeu pour les consommateurs. Nous rassemblons tout. Les magazines les plus populaires, une superbe expérience de lecture, des contenus interactifs et un accès illimité à notre catalogue entier, avec plus de titres encore à venir. »

Cette idée veut capitaliser sur la vague des magazines sur tablettes.

Pour l’instant, chaque titre gèrera ses propres publicités via l’application.

Mais le président de Next Issue Media a assuré que, d’ici un an, une plate-forme publicitaire commune sera érigée pour vendre des publicités riches à un prix premium quand l’application aura atteint une masse critique.

Le carrousel permettant de rapidement parcourir un magazine

Logo : © Scanrail-Fotolia.com

Lire aussi :