Nexus 5 millésime 2015 : la fiche technique se précise

MobilitéSmartphones
5 0

Des informations techniques ont filtré sur le prochain Nexus qui devrait être développé par LG. Le porte-drapeau d’Android 6.0 Marshmallow se précise.

Chaque année, Google décline sa gamme Nexus avec la nouvelle version d’Android à l’honneur. L’année 2015 ne dérogera pas à la règle avec au moins un nouveau smartphone Nexus dont le pourtour se précise, grâce à des informations glanées par le site Android Police.

Une fiche technique à prendre donc au conditionnel puisque, pour l’heure, le successeur du Nexus 6 n’a pas été annoncé officiellement. Ou plutôt, doit-on parler de successeur au Nexus 5 sorti en 2013.

En effet, alors que le Nexus 6 disposait d’un écran de 6 pouces et avait été développé par Motorola, ce nouveau modèle disposerait d’un écran de 5,2 pouces et serait développé par LG, tout comme le Nexus 5 (doté d’un écran de 4,95 pouces).

Côté SoC (System on chip), LG et Google auraient opté pour le Snapdragon 808 plutôt que les Snapdragon 805 ou 810. La puce de Qualcomm intègre un processeur avec deux groupes de coeurs : 4 coeurs Cortex-A53 et 2 coeurs Cortex-A57 (contre 4 sur le snapdragon 810).

Un bon compromis entre performances et tarif, qui évite également les écueils rencontrés par les Snapdragon 810 (dont les premières moutures avaient la fâcheuse tendance à surchauffer).

Le processeur serait épaulé par pas moins de 3 Go de mémoire vive.

La solution graphique embarquée dans le SoC est l’Adreno 418, petit frère de l’Adreno 420 du Snapdragon 805 (puce qui équipe notamment les Nexus 6 et Galaxy Note 4).

Toujours dans l’optique du meilleur compromis technique et d’un tarif contenu (habituel pour les modèles Nexus), l’écran LCD de 5,2 pouces afficherait une image définie en 1080p, soit une résolution de 424 ppp (pixels par pouce) légèrement inférieure à celle de l’écran du Nexus 5 (445 ppp).

Pas de Quad HD (2560 × 1440) donc, ce qui permet non seulement de réduire les coûts mais aussi d’améliorer l’autonomie de l’appareil et de moins le solliciter le SoC (rapport de 1,5 sur le nombre de pixels à afficher entre la Full HD et la Quad HD).

L’autonomie justement serait assurée par une conséquente batterie de 2700 mAh, contre 2300 mAh pour le Nexus 5 de 2013. Un telle capacité est dans les canons de ce qui se fait pour des smartphones Full HD avec diagonale d’écran oscillant autour de 5 pouces.

Ce nouveau « Nexus 5 » serait également équipé d’un APN dorsal avec capteur de 12,3 mégapixels et d’un autre en façade de 5 mégapixels. En outre, il serait équipé d’un port USB de type-C (adossé à de l’USB 2.0 ou 3.0), ce qui en ferait le second smartphone à en disposer après le ZUK Z1.

Bien qu’honnête, la fiche technique ne serait donc pas transcendante, si l’on en croit ces informations. Mais, il s’agira de le proposer à un tarif bien inférieur à ceux des smartphones haut de gamme du marché.

C’est sur la grille tarifaire que Google sera d’ailleurs très attendu. Avec l’essor de marques chinoises (Alcatel OneTouch, Huawei, OnePlus…), le rapport qualité prix des smartphones Nexus n’est plus le meilleur du marché. L’autre attraction sera incontestablement la présence à bord d’Android 6.0 Marshmallow.

Toujours dans cette optique de prix abordables, il ne serait décliné qu’en versions avec 16 Go et 32 Go de flash interne suivant trois coloris : blanc, noir ou bleu.

 

Crédit photo : Bloomua – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur