Nexus 6P : le meilleur Nexus jamais lancé ?

MobilitéSmartphones
4 2

Google met à jour sa gamme de smartphones Nexus. La phablette Nexus 6P sous Android 6.0 (Marshmallow) conçue avec Huawei monte en gamme (photos).

Porte-drapeaux d’Android 6.0 Marshmallow, les deux nouveaux smartphones Nexus 5X conçu avec LG et Nexus 6P élaboré avec Huawei viennent d’être présentés officiellement.

Focus sur le Nexus 6P qui porte la gamme Nexus vers le haut de gamme.

Développé et produit par le fabricant chinois Huawei, le Nexus 6P est produit avec des matériaux nobles et en particulier un châssis en aluminium anodisé.

Le design est aussi au rendez-vous grâce à plusieurs finitions (aluminium, graphite, givre et or (pour le Japon exclusivement)) et une épaisseur de seulement 7,3 mm (pour un encombrement de 159,3 mm par 77,8 mm).

Le terminal succède au Nexus 6 (Motorola) qui était équipé d’un écran de 5,96 pouces. Si le Nexus 6P est également un smartphone de type phablette, Google opte pour une diagonale d’écran plus raisonnable de 5,7 pouces.

La profusion de pixels affichés est en revanche toujours au rendez-vous avec la définition QHD (soit 2560 par 1440 pixels), ce qui se traduit par une résolution d’affichage de 518 ppp (pixels par pouce).

L’écran bénéficie de la toute dernière évolution du Gorilla Glass (avec le 4) de Corning et d’un revêtement lipophobe.

Focus sur la partie photo

Si la montée en gamme est le fait le plus notable, c’est aussi grâce aux différentes technologies embarquées.

Coté photographie, Huawei a ainsi opté pour un capteur de 12,3 mégapixels qui utilise des photosites de grande taille (1,55 µm), comme nous l’avions supposé, pour une plus grande sensibilité à la lumière de l’APN dans des conditions de faible luminosité.

La démarche n’est pas sans rappeler celle du constructeur taïwanais HTC qui avait introduit des capteurs UltraPixel (avec photosite de 2 µm) sur certains de ses terminaux (mais avec « seulement » 4 millions de pixels pour le capteur).

L’autofocus promet d’être également ultra véloce, non pas par une technologie à détection de phase, mais par l’utilisation d’un laser à infrarouge.

L’APN dorsal permet aussi une captation vidéo en 4K / Ultra HD et est associé à deux LED. En façade, on trouve un second APN avec capteur de très grande précision (8 mégapixels) et ouverture f/2.4.

Il devrait donc ravir les aficionados de photos prises sur smartphones.

Des spécifications de haute volée

L’aspect premium se retrouve également dans les spécifications techniques. Il est ainsi animé par la dernière version du SoC (System on Chip) Snapdragon 810.

Suivant un agencement big.LITTLE, son processeur allie 4 coeurs ARM Cortex-A57 à 4 autres Cortex-A53 tandis qu’une solution graphique Adreno 430 est aussi présente. Il y a aussi le modem X10 LTE garant d’une connectivité cellulaire 4G de catégorie 6 (jusqu’à 300 Mbit/s en débit descendant).

Pas de mémoire vive LPDDR4 mais tout de même 3 Go de RAM LPDDR3 sont associés au SoC.

Nexus oblige, il n’y a pas de port pour microSD mais le stockage commence à 32 Go (avec deux autres versions dotées de 64 Go et 128 Go).

L’ensemble est alimenté par une conséquente batterie de 3450 mAh qui pourra être rechargée rapidement grâce au support du Quick Charge 2.0 de Qualcomm (10 minutes permettent de le recharger pour 7 heures d’utilisation). Cette capacité se traduit toutefois par un poids de 178 grammes.

Pêle-mêle, on trouve aussi le support du NFC, du Bluetooth 4.2, du Wi-Fi 802.11ac ainsi qu’un port USB Type-C et un capteur d’empreinte digitale (baptisé Nexus Imprint) en position dorsale annoncé comme ultra rapide (600 ms pour le processus de reconnaissance).

Enfin, le Nexus 6P évolue sous Android 6.0 Marshmallow, synonyme de nouvelles fonctionnalités telles que le mode Doze, Now on Tap, le support d’Android Pay…

Le Nexus 6P est d’ores et déjà présenté sur le Store du Google Play mais non disponible (possibilité de s’inscrire sur une liste d’attente).

Les tarifs sont de 499 dollars (32 Go), 549 dollars (64 Go) et 649 dollars (128 Go).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur