Nexus One : la mise à jour autorise enfin le multi-touch

CloudMobilitéOS mobiles

Le correctif destiné au Nexus One résout les problèmes de connexion du smartphone Google au réseau 3G, autorise le multi-touch et perfectionne les outils Goggles et Google Maps.

Presque un mois après sa sortie aux Etats-Unis, le Nexus One se pare de sa première mise à jour majeure. Ce correctif est automatiquement proposer par Google aux mobinautes et peut être directement téléchargé depuis le smartphone.

Cette mise à jour embarque une amélioration de taille : le problème de connexion du Nexus One au réseau 3G de T-mobile a été réparé.

Rappelons que dès son lancement, plusieurs clients américains avaient éprouvé des difficultés à connecter leur Google Phone au réseau 3G de l’opérateur mobile. La firme de Mountain View et HTC avaient rapidement eu vent de cette anomalie et avaient lancé une enquête.

Deuxième amélioration importante : le Nexus One est désormais capable de gérer le multi-touch, qui permet de zoomer et de dézoomer en pincant l’écran avec deux doigts. Jusqu’ici Google avait fait le choix de brider cette fonctionnalité, pourtant intégrée à son smartphone dès sa conception, via le composant Synaptics.

La firme de Mountain View avait choisir ce bridage du multi-touch vraisemblablement pour éviter une guerre des brevets avec Apple, qui utilise cette technologie au sein de son iPhone.

Par ailleurs, cette mise à jour de la plate-forme logicielle permet de mettre au goût du jour quelques applications. Ainsi, l’outil de recherche visuelle Goggles fait son apparition sur Android 2.1 pour le Nexus One.

Cette application permet de lancer une recherche visuelle sur Internet à partir d’une photo. Goggles permet à un terminal  Android d’envoyer aux serveurs de Google une photo prise à partir de son mobile pour obtenir des informations directement en lien avec sa photo sur Google Search.

En outre, le service de cartographie Google Maps passe en version 3.4. Il offre de synchroniser ses lieux favoris sur son smartphone, d’opérer des suggestions de recherche en se basant sur l’historique de l’utilisateur et de lancer un mode « nuit » pour faciliter la lecture des cartes en cas de baisse de la luminosité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur