Nexus Player : une première incartade en Europe imminente ?

Réseaux

Le boîtier TV multimédia Nexus Player pourrait bientôt débarquer en Europe. Il est apparu subrepticement sur Amazon UK.

Octobre 2014 : Google annonçait le boîtier TV Nexus Player, la première set-top-box évoluant sous le système d’exploitation Android TV.

Dans la foulée, il était disponible aux Etats-Unis et au Canada. La firme de Mountain View a ensuite démarré le commercialisation au Japon en février 2015.

Il pourrait maintenant débarquer en Europe. Il est en effet apparu sur le site britannique d’Amazon au tarif de 80 livres (environ 108 euros).

S’il est resté en pré-commande plusieurs jours, il a ensuite été retiré d’Amazon UK.

Google n’ayant fait aucune annonce officielle concernant sa commercialisation au Royaume-Uni, Amazon a peut-être été sommé de le retirer de son site. Il pourrait également s’agir tout simplement d’une erreur (de timing ?).

Lancé le 17 octobre 2014 aux Etats-Unis (pour des livraisons début novembre), le Nexus Player se connecte au téléviseur en HDMI.

Développé par Asus, il est en effet Google Cast Ready et replacera donc votre Chromecast (10 millions de clés écoulées l’an passé) avec plus de fonctionnalités.

Il s’agit du tout premier produit évoluant sous Android TV (une version spécifique d’Android 5.0), le système d’exploitation Android dévoilé à l’occasion de la Google I/O 2014.

Tout comme la Fire TV d’Amazon, il a également vocation à jouer le rôle de console de jeu vidéo, un contrôleur étant vendu séparément (il n’est d’ailleurs pas apparu sur le site britannique d’Amazon).

Il est équipé d’un processeur Intel Atom Z3560 (intégrant un processeur 4 coeurs cadencés à 1,8 GHz et un GPU PowerVR Series 6 signé Imagination Technologies) épaulé par 1 Go de mémoire. Il supporte par ailleurs le Wi-Fi 802.11ac mais ne peut décoder que des flux vidéo encodés en 1080p à 60 ips. Pas de Ultra HD / 4K prévu pour le moment.

Un lancement prochain de la set-top-box Nexus Player en Europe apparaît donc probable. Même si le marché européen est largement occupé par les boîtiers fournis par les fournisseur d’accès Internet haut débit.

On trouve aussi l’Apple TV, dont un modèle de quatrième génération pourrait être annoncé en juin prochain à l’occasion de la WWDC (World Wide Developers Conference). Il serait peut-être associé à une offre par abonnement de télévision en streaming aux Etats-Unis.

(Crédit photo @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur