NFC : Gemalto passe par MasterCard pour attirer les banques et les opérateurs mobiles

CloudE-paiementMarketing

Gemalto reçoit la certification “Mobile MasterCard PayPass M/Chip 4” pour son application de paiement mobile NFC. Un bond technique à transformer en business.

Pour Gemalto, c’est un grand pas technique qui peut générer de sérieuses opportunités de business avec la technologie sans contact (NFC ou Near Filed Communication en anglais).

Lors du salon CARTE in Asia de Hong Kong qui s’achève le 31 mars, Gemalto annonce que son application logicielle NFC, destinée à être intégrée dans les cartes UICC (Universal Integrated Circuit Cards en anglais, appelées cartes SIM par abus de langage), a reçu la certification fonctionnelle et sécuritaire décernée par MasterCard .

Elle est jugée conforme à la spécification pour le NFC mobile “Mobile MasterCard PayPass M/Chip 4” émanant de la firme américaine spécialisée dans les moyens de paiement.

Traduction en mode business : les téléphones mobiles, embarquant une carte UICC, une puce NFC et l’application Gemalto, pourront donc servir de moyen de paiement sans contact “TapezPartez” (solution MasterCard PayPass en anglais).

Le concept initial de TapezPartez peut se résumer ainsi : pour régler un achat, on ne glisse plus une carte de paiement dans un terminal de paiement électronique (TPE).

L’utilisateur a juste besoin de toucher le terminal TapezPartez avec son support équipé de la solution PayPass (téléphone portable ou cartes bancaires).

Gemalto propose non plus de toucher mais juste de frôler le TPE. La vraie dimension sans contact prend son essor.

le spécialiste des solutions de sécurité numérique (éditeur de logiciels, concepteur de cartes à puce, cartes SIM, passeports numériques…) considère qu’il s’agit d’une première mondiale “qui ouvre la voie au déploiement commercial du service TapezPartez avec la technologie sans contact NFC”.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur