NFC : Inside Secure fournira ses solutions à Intel

Mobilité

Inside Secure, concepteur français de puces dédiées aux transactions sécurisées, vient d’annoncer un accord NFC avec Intel. Les services sans contact vont prendre de l’ampleur si le groupe de Paul Otellini s’engage vraiment.

Intel pourra peut-être bientôt ajouter le mot “Secure” pour certaines de ses plates-formes à son fameux slogan “Intel Inside“.

Inside Secure, fabricant français qui développe des puces dédiées aux transactions sécurisées, a  annoncé un accord avec Intel.

C’est bien entendu le NFC (Near Field Communication) qui sera au centre des développements.

La technologie permettant notamment le paiement sans contact va sans doute bénéficier d’un coup d’accélérateur à l’occasion de ce partenariat qui conjuguera expertise et puissance industrielle.

Cette coopération avec un leader comme Intel va jouer un rôle important dans le lancement à grande échelle du NFC“, indique Charles Walton, Directeur général au sein d’Inside Secure, cité dans le communiqué.

Le fondeur reste toutefois évasif sur la façon qu’il adoptera pour intégrer la technologie d’Inside Secure à ses produits.

Le NFC prend de l’ampleur dans de nombreux marchés, car il s’agit de la façon la plus pratique d’utiliser les dispositifs électroniques grand public pour payer ses achats et faire des courses, pour accéder à des bâtiments ou à de l’information, et pour plein d’autres applications“, explique Aicha Evans, Vice-présidente et Directrice Générale de la division Mobile Wireless Group d’Intel.

Inside Secure est en avance dans le domaine du NFC et capitalise sur sa longue expérience. Elle lui permet de disposer d’une puce MicroRead NFC de troisième génération.

Ce micro-contrôleur fait partie d’un système complet qui s’intègre dans la solution SecuRead qui comprend également un élément sécurisé haute performance.

A ce stade, on retrouve Intel puisqu’il s’agit d’une puce en provenance de la division d’Infineon acquise par Intel en 2010 (division Wireless Solutions).

SecuRead est une plate-forme complète dite SIP (System on Package) qui intègre aussi un système d’exploitation compatible avec GlobalPlatform Java Card et le protocole Open NFC.

“Open” pour open source, ce qui lui permet d’être aisément adapté à des plates-formes telles qu’Android, Windows Phone, Linux…

Intégré sur un smartphone, le système autorise alors le paiement sans contact, des programmes de fidélité à base de points, l’identification, la billetterie déminéralisée.

La souplesse d’intégration dans un smartphone est peut-être l’élément clef.

Souplesse aux modèles économiques divers que la plate-forme SecuRead peut épouser, notamment en associant son micro-contrôleur NFC aux cartes SIM.

Dans le domaine du NFC, Intel a déjà dévoilé ses ambitions en prenant les rênes du NFC Forum (Intel a obtenu un siège à son conseil d’administration) à laquelle appartient également Inside Secure.

On ne pourra s’empêcher de penser qu’Intel ambitionne d’intégrer les solutions de la société française directement au cœur de futurs SoCs Atom tournés vers la mobilité.

Le marché est quasiment entièrement tourné vers les architectures ARM et Intel aura maille à partir pour attirer les regards vers ses SoCs.

L’intégration d’une solution NFC directement dans un SoC, s’il agit bien de la stratégie d’Intel, pourrait changer la donne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur