NFC : neuf villes entreront dans la boucle en 2011, dont Paris

Cloud

Le gouvernement veut inciter neuf municipalités ou collectivités à suivre le modèle niçois en matière de déploiements de services mobiles sans contact. France Telecom – Orange prend des engagements groupe.

Le gouvernement cherche à pousser les services mobiles sans contact, autour de la norme Near Field Communication (NFC).

Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, veut lancer neuf projets pilotes dans ce sens sur le territoire national.

En mai 2010, la Ville de Nice a commencé un test grandeur nature avec un premier bouquet de services mobiles sans contact sous le label Cityzi.

Ils ont été déployés sous la houlette de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM, créée à l’origine par les opérateurs mobiles) : transport, shopping, banques, informations municipales…

D’autres villes ou collectivités vont suivre ce mouvement courant 2011 : Bordeaux (en coordination avec Pessac), Caen (en coordination avec la Manche), Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Une “instance de coordination nationale” sera chargée d’accompagner la vulgarisation des services mobiles sans contact.

Mais le gouvernement ne précise pas le montant alloué pour approfondir ce chantier mais il faut s’attendre à un déploiement en tâches de léopard sur le territoire national.

A lire également : Didier Durand (AFSCM) : “2011 sera l’année du déploiement du sans contact en France” (21/12/10)

NFC : France Telecom – Orange s’engage
Selon France Telecom – Orange, le déploiement Cityzi prévu en France constituera “l’une des premières offres d’envergure de mobile sans contact dans le monde”. L’opérateur s’est d’ores et déjà engagé à commercialiser le mobile “Player One Cityzi” de Samsung. La gamme sera ensuite étendue à d’autres terminaux NFC au printemps. Orange prévoit d’équiper au moins 500 000 clients en France avec des terminaux compatibles avant la fin de l’année. D’autre part, Orange compte lancer de nouvelles cartes SIM sécurisées compatibles NFC au cours du deuxième semestre 2011 dans la majorité des pays européens dans lesquels le groupe est présent.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur