NFC : puisque l’on vous dit que la « troisième révolution du mobile » débarque en France

Cloud

Salon Mobile Payment : le Forum services mobiles sans contact veut favoriser l’éclosion d’un marché et d’une filière industrielle NFC. Les acteurs s’organisent pour « un déploiement massif à partir de 2012 ».

2012 : déploiement massif du NFC

Le NFC prend une envergure nationale : les opérateurs mobiles, regroupés au sein de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM), se sont engagés à accélérer la disponibilité de terminaux mobiles compatibles NFC dans le courant du deuxième semestre.

En l’état actuel, il existe un seul modèle disponible sur le marché : le mobile « Player One Cityzi » de Samsung.

On évoque une première vague de 500 000 à un million de terminaux déployés d’ici la fin de l’année avec une gamme d’offres de terminaux multi-marques disponibles dans les boutiques dès juillet.

Prochaine étape en 2012 avec un « déploiement massif ».

Les collectivités donnent aussi une certaine impulsion au NFC. Huit grandes agglomérations (Nice, Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse) + Paris se sont engagées à avancer rapidement.

La Capitale devrait investir dans le « sans contact » à travers la création d’un « Pass » intégrant des informations pratiques et culturelles facilitant les séjours touristiques.

« Nous sommes en relation à ce sujet avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France. »

Pour aller jusqu’au bout de la logique, ce « Pass » pourrait se transformer en titre de transport pour faciliter les déplacements, à l’instar d’un Navigo RATP que les usagers parisiens des transports en commun connaissent bien.

Au niveau gouvernemental, Jean-Michel Gadrat évoque une possible contribution financière dédiée au NFC qui serait piochée dans le Grand emprunt national. Histoire de donner un coup de pouce supplémentaire au déploiement des technologies sans contact.

Cet écosystème grandira à condition que la sécurité de tous bords (clients finaux, opérateurs) soit assurée. Un élément à prendre en compte mais il ne faut que cela devienne rédhibitoire, considère Jean-Michel Gadrat.

« Faisons attention à ne pas inventer des génération de normes de securité », commente le Président du Forum. « Il en existe déjà qui garantissent les paiements sous la houlette du GIE Cartes Bancaires ».

Tout en précisant qu’à Nice, « le système est securisé. » C’est si vite dit que le message transmis invite à la prudence.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur