Niantic Labs devient une entité séparée de Google

Apps mobilesMobilité
4 0

Niantic Labs, connue pour son jeu mobile Ingress en réalité augmentée, devient une entité indépendante de Google, avec pour objectif d’accélérer sa croissance.

Niantic Labs devient une entité séparée de Google, comme annoncé ironiquement dans une contribution sur Google+.

Cette nouvelle société reste toutefois sous l’escarcelle de la holding Alphabet, fraîchement créée et qui détient également Google, entre autres. Google qui restera par ailleurs un partenaire privilégié de Niantic Labs.

Incubée au sein du groupe Internet, Niantic Labs avait été créée en 2010 par John Hanke. L’entité s’était illustrée avec l’application mobile Ingress, précédée par la création de l’application Field Trip (géolocalisation). Avant cela, John Hanke avait cofondé Keyhole, une start-up spécialisée dans la cartographie acquise par Google en 2004. La technologie derrière Keyhole a permis à la firme de Mountain View de développer des produits tels que Maps, Earth ou encore Street View.

Mais l’application phare de Niantic Labs est désormais Ingress. Gratuite et téléchargée plus de 12 millions de fois sur Android et iOS, elle fait la part belle à la réalité augmentée (RA).

Dans l’univers alternatif d’Ingress, deux clans s’affrontent avec comme toile de fond une entité mystérieuse baptisée « Power ». On grossit les rangs de la Résistance ou bien ceux des Éclairés afin de contrôler des zones et d’en conquérir de nouvelles. L’objectif est d’inciter le joueur à sortir de son domicile et de lui permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

Le succès d’Ingress a visiblement donné des ailes à Niantic Labs, qui estime pouvoir accélérer son processus de développement en tant que société indépendante. Elle devrait en effet être ainsi en mesure d’attirer de nouveaux investisseurs.

Sur la page Google+ annonçant l’information, on peut ainsi lire : « Importants Renseignements de compte : Niantic Labs devient une société indépendante. Nous allons apporter notre mélange unique d’exploration et de fun à encore plus de public avec de nouveaux partenaires étonnants qui vont rejoindre Google en tant que collaborateurs et commanditaires. »

Ces partenariats pourraient se traduire par des investissements permettant à Niantic Labs de développer de nouveaux produits et projets. Plus tôt dans l’année, elle avait déjà lancé une nouvelle application mobile de réalité augmentée baptisée « Endgame : Ancient Truth ». En mars dernier, le développement d’une émission télévisée autour de l’univers d’Ingress avait également été évoqué par le site The Information.

(Crédit photo @Niantic Labs)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur