Nice inaugure le stationnement automobile intelligent

Mobilité
nice city passport

La ville de Nice vient de lancer en son système Nice Park, permettant aux automobilistes de trouver facilement en temps réel des places de stationnement libres et de les payer grâce à une app mobile et à des horodateurs Wi-Fi.

Afin de permettre aux automobilistes de se garer plus aisément en centre-ville, Nice lance une nouvelle initiative de stationnement intelligent en zone 1, dans le quartier Notre-Dame.

Ce système, baptisé Nice  Park, s’appuie sur un réseau de 1 000 capteurs installés dans la chaussée reliés à 70 horodateurs à antenne Wi-Fi de nouvelle génération.

Le tout s’appuyant sur une application   mobile, Nice Mobile Passport, à télécharger gratuitement sur son smartphone (iOS, Android, Windows Phone) pour s’en servir comme GPS.

Sans oublier la mise à disposition d’un kiosque multi-services permettant une gestion globale des services publics en voirie associé à un ensemble d’e-services pour mieux informer les usagers et les agents des services municipaux (informations en temps réel selon le mode de transport choisi –tarifs, lignes, horaires, calcul d’itinéraire).

Les automobilistes niçois peuvent ainsi facilement et en temps réel visualiser les places de parking disponibles en voirie (parkings privés et publics), s’informer sur le trafic et la qualité de l’air.

Le smartphone intégrant l’app Nice City Passport servira également à l’automobiliste pour payer sa place de stationnement grâce au dispositif de paiement sans contact (1,30 euro la première heure et 2,60 euros les deux heures).

Cette application indique également le temps restant de stationnement et des informations liées au trafic en ville (travaux, accidents, manifestations,…).

————————————————————————————

Quiz : Connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

 

 

Crédit image : Copyright Minerva Studio-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur