Nicolas Dufourcq fait son retour chez Orange

GouvernanceManagementNominationsRégulations
nicolas-dufourcq-bpifrance-orange

Le DG de Bpifrance Nicolas Dufourcq est nommé administrateur d’Orange. Un groupe télécoms avec lequel il avait collaboré sous une autre configuration.

Après avoir dirigé Wanadoo (l’ancienne filiale Internet de France Télécom), Nicolas Dufourcq revient chez Orange…sous un autre angle. Il faut préciser la portée de ses nouvelles fonctions.

L’actuel directeur général de Bpifrance est nommé administrateur d’Orange, en qualité de représentant permanent de la banque publique d’investissement. Il remplace à ce titre Jean-Yves Gilet, ex-Directeur exécutif de Bpifrance Participations* qui a quitté ses fonctions il y a six mois.

La nomination de Nicolas Dufourcq au conseil d’administration d’Orange est effective depuis le 19 janvier 2017. Le 1er juin prochain, l’assemblée générale du groupe télécoms devra se prononcer sur le renouvellement du mandat de Bpifrance.

Nicolas Dufourcq avait rejoint France Télécom en 1994 pour créer la Division Multimédia de l’opérateur transformée en Wanadoo est lancé en janvier 1996.

Progressivement, le service de fourniture d’accès Internet a pris de l’autonomie au point de devenir une filiale cotée en Bourse en 2000 avant d’être ré-intégrée dans la maison-mère six ans plus tard.

Nicolas Dufourcq quitte alors France Télécom/Orange pour rejoindre la direction de Capgemini en occupant le poste de directeur en charge de l’Europe continentale puis directeur général adjoint et directeur financier du groupe informatique.

Ce diplômé HEC et ENA prend ensuite les fonctions de directeur général de Bpifrance en octobre 2012.

*Groupe public de financement et d’investissement pour les entreprises, issu du  regroupement de OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions

(Crédit photo : @NicolasDufourcq)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur