Nicolas Sarkozy convoque les « grands intervenants de la société virtuelle » des pays du G8

CloudRégulations

Le Président de la République veut profiter des vitrines G8 et G20 pour avancer sur « l’Internet civilisé qui est l’intérêt de tout le monde » et sur la question des droits d’auteurs.

Lors des « voeux du Président au monde de la connaissance et de la culture », Nicolas Sarkozy a confirmé qu’une « réunion Internet » se tiendra en mai la veille du Sommet G8 (sous présidence française).

« Je réunirai avec l’accord avec mes collègues et notamment du Président Obama les grands intervenants de la société virtuelle dans chacun des pays du G8 », a déclaré le Président de la République.

« Nous allons essayer avec les acteurs de l’Internet – dont je salue le dynamisme, la créativité et le souci de la respectabilité – de mettre sur la table une question centrale : celle de l’Internet civilisé. Je ne dis même pas de l’Internet régulé. je dis de l’internet civilisé. C’est l’intérêt de tout le monde. »

Autre grand rendez-vous début novembre : une conférence des pays du G20 sur la question des droits d’auteur avant le Sommet G20 à Cannes « pour essayer d’avancer ensemble, pas les uns contre les autres, (mais) les uns avec les autres ».

Le chef de l’Etat n’a pas prononcé le mot « Hadopi » au cours de son discours. Mais, sur la vidéo à la demande disponible sur le site de l’Elysée, on suggère qu’il a glissé un commentaire à ce sujet dans son discours. Considérant qu’il avait eu « beaucoup de malentendus » dans une affaire « extrêmement difficile ».

Lors d’un déjeuner Internet organisé mi-décembre, Nicolas Sarkozy avait évoqué un aménagement de la loi sur la lutte anti-piratage mais il n’a pas précisé lesquels dans son discours de voeux.

Le chef de l’Etat est resté ferme sur la protection du droit d’auteur. « On ne peut pas d’un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création et ne pas assurer le respect du droit de propriété de celui qui a mis toute son émotion, tout son talent et toute sa créativité », a-t-il déclaré.

Le crédo suivant, on le connaît tant il est ressassé : « Le jour où on ne rémunère plus la création, on tue la création. »

Voir le dossier spécial : Hadopi : avis de tempête sur la lutte anti-piratage

(illustration, photo d »archive)

Lire aussi :