Nicolas Sarkozy fustige l’arrivée de Free Mobile : la preuve en vidéo

MarketingRégulations

Lors d’un congrès FNSEA, Nicolas Sarkozy a émis un commentaire pimenté sur la concurrence en général et sur le secteur de la téléphonie mobile en particulier. L’UMP tente de démentir mais c’est sans compter sur YouTube.

Free Mobile – Nicolas Sarkozy : merci YouTube

Honnêtement, en écrivant le premier jet de notre article, on a songé à une manipulation en dernière ligne droite (si on peut dire) de la pleine campagne pour l’élection présidentielle, Charlie Hebdo assumant une ligne éditoriale engagée voire militante.

En contactant un porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, celui-ci se déclare surpris (voire un brin irrité ?) par la démarche.

« C’est bien la première fois que l’on me contacte pour des informations tirées de Charlie Hebdo. »

Visiblement pris par dépourvu, notre interlocuteur côté UMP tient à apporter un démenti formel à ces commentaires que l’on prête au candidat de droite.

Rappelant au passage que c’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que la quatrième licence mobile a été attribuée.

Free Mobile a officiellement obtenu le précieux sésame le 18 décembre 2009.

Et l’on connaît la suite avec le démarrage commercial en fanfare à partir du 10 janvier 2012 (certes parsemé de couacs techniques).

Passons à un petit exercice de fact checking mené par nos soins.

Primo, l’article intitulé « Sarko enterre la libre concurrence » a bel et bien été publié dans la dernière édition de Charlie Hebdo (sous la plume de L. Léger).

Secundo, on a visionné l’intervention de Nicolas Sarkozy devant la FNSEA via YouTube (accessible ci-dessous, voir les cinq dernières minutes pour tomber sur la séquence intéressante).

Qui correspond quasiment mot pour mot à la version de l’hebdomadaire satirique.

Même si Free Mobile n’est pas nommément cité, on mesure la considération qu’il porte au nouvel entrant dans la téléphonie mobile.

Les commentaires – plausibles a priori – prêtés à Nicolas Sarkozy sont ainsi confirmées. Merci YouTube.

A l’occasion de l’inauguration du Googleplex de Paris au printemps dernier, le Président de la République avait raison de dire que le Net a tout changé, notamment dans la manière de gouverner un pays.

Dorénavant, les petites phrases du monde politique sont immortalisés en vidéo sur les plates-formes de partages vidéos…

La vidéo YouTube de l’intervention de Nicolas Sarkozy au congrès FNSEA (voir les cinq dernières minutes pour le sujet Free Mobile mais si vous êtes intéressés par les enjeux de l’agriculture, vous pouvez regarder les vingt premières).

——— Quiz ———-

Connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ? Testez vos connaissances.

———————-

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur