Nicolas Sarkozy veut que les jeunes téléchargent plus mais piratent moins

CloudRégulations

Après la remise du rapport Zelnik, Le Président Nicolas Sarkozy a approuvé l’idée de la Carte Musique sur Internet. Il veut aussi une « expertise » sur les liens entre la publicité en ligne et Google.

Google dans le viseur de Sarkozy

Les temps sont durs pour Google en France.

Conformément aux propositions émises par la mission Zelnik, Nicolas Sarkozy a demandé Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de lancer au plus vite « une expertise pour appréhender fiscalement les activités publicitaires des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France ».

Le Président de la République est allé plus loin dans son offensive. Il considère que la situation actuelle de la prédominance des portails sur le marché de la publicité en ligne altérait la concurrence.

Il a annoncé son intention de saisir l’Autorité de la concurrence « sur l’éventuelle abus de position dominante acquise par Google sur le marché de la publicité en ligne ».

Un point que les éditeurs de presse traditionnelle avaient soulevé fin 2009 à travers la Fédération Nationale de la Presse Française ou le Groupement des Editeurs de Services en ligne (Geste).

Google est déjà dans le collimateur de l’Elysée à propos de la politique jugée trop audacieuse de numérisation des livres via son service Google Books. Alors que le gouvernement tente de déterminer des règles sur la numérisation du patrimoine culturel.

Le Parlement commence aussi à se poser des questions sur la présumée ingérence de Google dans le domaine de la vie privée.

Mi-décembre, le député Jean-Christophe Lagarde (maire de Drancy, Nouveau centre) a présenté une proposition de loi pour encadrer les risques d’immixtion des moteurs de recherche dans un cadre personnel.

L’édition à l’heure du numérique

Autre point abordé dans le rapport Zelnik qui a retenu l’attention de Nicolas Sarkozy, la différence de traitement entre le papier et le numérique dans le monde de l’édition.

Nicolas Sarkozy se montre favorable à la transposition du prix unique sur les nouveaux livres et du taux réduit de TVA (5,5%) appliqué à l’édition numérique.

« Je voudrais qu’on m’explique au nom de quoi le livre est taxé à 5,5% dans l’univers physique et à 19,6% sur Internet », s’interroge-t-il.

Plus globalement, le chef de l’Etat demande à la Commission européenne d’autoriser les États membres de l’Union à appliquer une TVA réduite sur l’ensemble des produits culturels pour harmoniser les pratiques.

Nicolas Sarkozy a confirmé qu’une enveloppe de 750 millions d’euros dans le cadre du grand emprunt national sera consacré à la numérisation du patrimoine culturel de la France (ouvrages littéraires, œuvres audiovisuelles et cinématographiques, presse…).

Il souhaite que l’effort soit renforcé par des apports du secteur privé. Google, qui avait « spontanément proposé » son aide pour la numérisation du patrimoine français, appréciera (ou pas) cette main tendue…

Lire aussi :