Nikon : un appareil photos avec Wi-Fi et GPS et compagnon du smartphone

Mobilité
Nikon-D5300-DSLR-camera

Le Nikon D5300 est un appareil photo réflex “connecté” lié à une application smartphone. La photographie peut ainsi être directement partagée sur Internet.

L’appareil photo devient aussi un objet connecté avec le D5300 de Nikon prenant en charge le Wi-Fi.

Ce n’est pas une invention du fabricant d’appareils photos japonais, mais ce type de connexion est surtout connu sous forme de modules annexes à adjoindre à un appareil au départ dépourvu de tout accès au réseau.

Le D5300 est un modèle d’entrée de gamme qui fait figure d’expérimentation pour Nikon qui n’avait encore pas proposé d’appareil embarquant nativement le Wi-Fi et une puce GPS.

Les arguments dans le communiqué sont très tournés vers le social et le partage.

Ainsi cet appareil photo réflex permet aux utilisateurs qui viennent de prendre une photographie de la partager directement sur Internet, sur les réseaux sociaux ou par e-mail.

Pour ce faire il faut cependant posséder un smartphone équipé de l’application NikonCams (disponible sur Android et iOS).

Une fois l’application installée, le téléphone mobile peut recevoir, via Wi-Fi, les photographies depuis le Nikon D5300 au format choisi par l’utilisateur qui peut ensuite les mettre en ligne via son terminal.

L’appareil photo devient ainsi, en quelque sorte, un objet connecté et compagnon du smartphone, eu même titre que les smartwatch qui apparaissent sur le marché en ce moment.

La puce GPS quant à elle permet à l’appareil photo d’introduire les coordonnées géographiques de l’appareil au moment de la capture d’une photographie.

Professionnellement, ce type d’appareil peut avoir certains avantages.

Pour les petits commerçants souhaitant mettre en ligne eux-mêmes des photographies de produits sur leurs sites, ou bien les marques adeptes des concours d’images en marketing social, ce type d’appareil photo pourrait être profitable.

Du point de vu matériel, le D5300 s’appuie sur un capteur CMOS DX sans filtre passe-bas avec une définition de 24,2 millions de pixels.

En mode vidéo, l’appareil est capable de capter des images en Full HD (1920×1080 pixels) en 60, 50, 30, 25 et 24p.

Les images ainsi captées sont traitées par le récent processeur d’image Expeed 4.

Au dos de l’appareil se tient un écran LCD de 3,9 pouces.

Nikon-D5300-DSLR-camera
Le Nikon D5300 est le premier appareil photo du fabricant japonais à embarquer nativement Wi-Fi et GPS.
Crédit photo : Nikon

——-Quiz——-

Connaissez-vous bien les services de photo en ligne ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur