Nintendo dévoile (peu) ses futures consoles

Mobilité

Nintendo dévoilera la Game Boy Advance, nouvelle version 32 bits de sa console portable et la Dolphin, sa console 128 bits de nouvelle génération, à la fin du mois au Japon. En attendant, la société japonaise entretient le mystère.

L’annonce date d’il y a plus d’un an : Nintendo prévoit le lancement d’une console 128 bits, au nom de code de Dolphin, et dotée d’un lecteur DVD (voir édition du 12 mai 1999). Depuis, peu d’informations ont filtré sur la bête. Une rumeur laissait croire qu’elle pourrait être baptisée “Star Cube”, Nintendo aurait en effet déposé le nom au Japon et aux Etats-Unis. Mais sans confirmation officielle, difficile de vérifier quoi que ce soit chez une société bien peu bavarde. On sait à quel point la compétition est rude dans le monde des consoles, entre Sega, Sony, Microsoft et Nintendo, qui tous se retrouvent à jouer sur le même terrain (voir édition du 11 mai 2000). Une chose est certaine : la Dolphin sera présentée au Space World organisé par Nintendo au Japon les 25, 26 et 27 août prochains. Malheureusement aucune démo jouable ne sera disponible et il faudra donc se contenter d’une présentation assez “théorique”.

En revanche, la Game Boy Advance est en passe d’être commercialisée. Du moins son élaboration est-elle achevée et des jeux sont disponibles. Ainsi, on retrouvera l’irremplaçable Mario Kart sur GBA au Space World ; déjà des copies d’écran sont présentées par Nintendo sur son site. La grande innovation pour cette nouvelle Game Boy 32 bits est une connexion à un réseau mobile. Sony, avec la PS-one (voir édition du 9 juin 2000), a relié le premier une console au téléphone mobile. Sony utilise l’i-mode de DoComo, mais le débit ne permet que l’échange de sauvegardes et non le jeu en réseau. On ne sait pas encore par quel opérateur passera Nintendo et encore moins avec quel débit. Cela fera certainement partie des annonces du Space World. En Europe, on pourra admirer ces nouveautés à l’ECTS (European computer trade show) de Londres, du 3 au 5 septembre.

Pour en savoir plus :

* Le site officiel de Nintendo France

* Les copies d’écran de jeux GBA sur le site de Nintendo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur