Nintendo persiste avec la Wii U et la 3DS en attendant QOL

Régulations
wii-u-gamepad-une

Nintendo dévoile ses nouvelles orientations technologiques. Au-delà du duo Wii U – GamePad et 3DS, une 3ème plateforme “santé et bien-être” QOL sera conçue.

Affaibli par les piètres résultats des ventes de Wii U et 3DS, Nintendo revoit sa vision mais sans vraiment apporter un nouvel élan. C’est Satoru Iwata, CEO de Nintendo, qui présentait le 30 janvier les nouvelles pistes pour relancer l’attractivité des produits la firme japonaise.

Cela passe par des innovations technologiques associées à la GamePad, cette tablette qui accompagne la toute dernière console Wii U. “Il apparaît que certaines personnes pensent même que le GamePad est un accessoire de la Wii”, a déclaré le patron de Nintendo, selon les éléments repérés par Le Figaro. Partant de cette observation, le fabricant de jeux vidéo a décidé d’affecter une équipe de développeurs autour de Shigeru Miyamoto (créateur de Mario) pour développer un jeu solo. Celui-ci aura vocation à démontrer tout l’intérêt du GamePad. Ce qui permettra de relancer une nouvelle campagne de communication centrée sur ce périphérique.

Parallèlement, la fonctionnalité “sans écran” de la Wii U, qui permet de jouer à des jeux vidéo sans téléviseur via l’écran du GamePad, sera améliorée. Grâce à des mises à jour prévues à moyen terme, Nintendo devrait ainsi accélérer le démarrage, jugé trop long actuellement, des jeux sur le GamePad.

Les fonctionnalités NFC de la console seront mieux exploitées. Elles ont récemment permis aux jeux de figurines interactives Skylanders et Disney Infinity de connaître un grand  succès et de développer de nouveaux axes économiques via la vente de jouets physiques dans les magasins pour compléter le jeu vidéo. A l’avenir, Nintendo souhaite profiter de ce potentiel. Pourquoi pas associer ce dispositif à un système de paiement…Mais, sur ce point, Nintendo reste discret.

QOL : l’arme fatale de Nintendo ?

Autre axe qui constitue la grosse nouveautés de Nintendo selon Wired : la firme japonaise souhaite lancer d’ici mi-2015 un nouvel appareil centré sur “la santé et le bien-être”. Cette nouvelle plateforme, qui porterait le nom de QOL (pour Quality of Life), permettrait au public d’utiliser diverses applications sportives (comme le Wii Fit paru sur Wii) et pédagogiques (Art Academy ou Leçons de Cuisine sur la même console).

“Ce que Nintendo compte atteindre comme objectif dans les 10 prochaines années, c’est de fournir une plate-forme qui améliore [la qualité de vie] des gens de manière agréable”, a déclaré Satoru Iwata.

Enfin, pour se rapprocher des consommateurs, Nintendo entend créer sa propre plateforme de fidélisation appelée Nintendo Network IDs (NNIDs), qui se distinguerait des systèmes mis en place par ses concurrents Microsoft (Xbox One – Xbox LIve ) et Sony (PS4 – PSN).

 

wii-u-gamepad
La Wii U est la dernière console de jeux vidéo de Nintendo. Elle est accompagnée d’une tablette tactile GamePad souvent confondue avec un accessoire de la console précédente Wii.
Crédit photo : Nintendo

Quiz : Casino, paris, poker : connaissez-vous l’univers des jeux d’argent sur internet en France ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur