Niveaux de priorité pour paquets IP

Mobilité
Information - news

Equant lance une gamme de services à choix multiples permettant à ses clients de faire transiter leurs échanges voix et données IP plus ou moins vite, en fonction de leur importance.

Equant lance une gamme de services pour les échanges voix et données IP permettant de recevoir des données en priorité. Le système “Class of service” (COS), conçu en collaboration avec Cisco System, permettra notamment de définir différents niveaux de priorités grâce à 4 types de services adaptés en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. Ces services sont le service en temps réel – spécialement conçu pour une meilleure maîtrise des coûts, le service interactif – développé pour la plus grande interactivité dans les échanges de données “critiques”, le service entreprise – adapté pour les échanges propres à l’entreprise et le service général – idéal pour la messagerie, les connexions à Internet et autres outils de travail collectif.

Le “service en temps réel” permet, par exemple, de transmettre en priorité des informations du type vidéo interactive, qui nécessitent une très grande qualité de transmission. Avec “Class of service”, “Equant met un terme aux délais d’attente pour la transmission de données “critiques”, explique la société.

Les clients pourront dès lors définir à leur convenance des niveaux de priorité de leurs transmissions en fonction de leurs besoins. Chaque application pourra être dotée d’un niveau de priorité et de sensibilité.

IPv6, le protocole d’échange de données sur Internet qui devrait succéder à l’actuel IPv4, inclut tous les procédés définition de niveaux de priorité. L’idée est de pouvoir donner une haute priorité au streaming par exemple et une bien plus basse aux courriers électroniques dont le transit n’a pas besoin d’être immédiat. Avec, bien sûr à la clé, différents niveaux de prix. Pour aller plus vite que tout le monde, il faudra payer… Reste que si le protocole est prêt, il n’est pas encore utiliser. Le problème étant de trouver un moyen d’opérer la transition entre lui et l’actuel IPv4.

Pour en savoir plus :

* Equant

* Le site officiel sur Ipv6 (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur